Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France

Hotel-restaurant le Cantarel

Petit tour de France des marchés

  • marche_legumes_routes_terroir

Les marchés continuent d'animer la vie des villes et villages de France. Aujourd'hui encore, le jour du marché, les places voient arriver des agriculteurs, venus vendre bétail, volailles, fromages ou fruits et légumes.

Au terme de quatre mois de compétition, le résultat a été dévoilé le 9 mai dans le journal de Jean-Pierre Pernaut, qui se trouvait en direct de la ville lauréate pour une édition spéciale. Et c'est le marché de Sanary-sur-Mer, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a été élu "Plus beau marché de France 2018". Il est suivi dans le top 5 par Royan (Poitou-Charentes), Saint-Pierre (La Réunion), Uzès (Languedoc-Roussillon) et Arras (Nord-Pas-de-Calais). Pas moins de 3,8 millions de votes ont été enregistrés sur le site de TF1 à la clôture du vote, vendredi dernier

Au pied de la cathédrale de Strasbourg, en Alsace, le pittoresque marché de Noël se déroule chaque année et l'on retrouve aujourd'hui des marchés de Noël à travers toute la France.

On compte quelques 36 000 marchés traditionnels en France.

Dans les grandes villes, chaque quartier a son marché, à celui du samedi ou du dimanche matin l'on flâne parmi les étals puis l'on boit un café ou un verre sur une terrasse une fois les courses faites.

A Paris, le dimanche matin, le marché d'Aligre , près de la Bastille, attire une clientèle "branchée". A l'autre bout de Paris, près de la tour Eiffel, le marché de la Motte-Picquet est, lui, fréquenté par la clientèle bourgeoise du quartier. Dans les grandes villes, des rues et des quartiers entiers autrefois dévolus aux marchés de produits frais, comme à Paris la rue Lecourbe, la rue Montorgueil, sont transformés en quartiers de boutiques. Mais le marché, comme le café, résiste, symbole d'un certain art de vivre. 

A Versailles, le Marché Carrés des Halles est très ancien, il a été créé avant le Château de Versailles et a été rénové il y a 10 ans. Les commerces sédentaires des Halles (bouchers, magasins de produits du Sud Ouest, du Portugal, fromagers, marchands de légumes-fruits, caviste, poissonniers, boulangers, fleuriste, … sont ouverts tous les jours. Ceux non sédentaires et alimentaires du marché sur la Place Notre Dame viennent les matins du mardi ,vendredi et dimanche. L'après-midi, ce sont les commerces de fripes.

  • marche
Si aujourd'hui plus qu'hier les marchés proposent des produits venus du monde entier chaque région a ses marchés typiques, reflets de l'économie locale. 

Sur le Vieux-Port de Marseille, tous les matins se tient le marché aux poissons où l'on trouve toute l'ambiance authentique et chère aux clichés populaire de la Provence.

Du Luberon au pays d'Aix, promenez-vous dans les allées des marchés provençaux les plus typiques, les marchés traditionnels d'Apt et de Cadenet sont renommés. Les villages du Luberon accueillent de nombreux marchés où vous découvrirez les produits du terroir.

Vous pourrez souvent vous y rendre, dans l'ambiance conviviale et musicale des marchés nocturnes ou vous goûterez sur place de bons produits.

Deux fois par semaine, les marchands de fruits, de légumes et de lavande volent la vedette aux antiquaires de L'Isle-sur-la-Sorgue.

Organisé depuis vingt ans, le marché paysan du Coustellet rassemble environ 80 producteurs chaque dimanche, dans cette petite ville traversée par la nationale.

Il faut s'arrêter au marché d'Aix-en-Provence avant que la foule ne l'envahisse et se balader au hasard des rues. On trouve la place de l'Hôtel-de-Ville embaumée par les fleurs, puis l'on remonte sous les platanes de la place Richelme où sont les maraîchers, les producteurs de fromages de chèvre…et de bien d'autres produits authentiques, frais, variés et parfumés. Trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis, la ville résonne pendant toute la matinée de l'animation de ses grands marchés.

A Nice, le marché aux fleurs a d'abord été le reflet de la production horticole de l'arrière-pays grassois. 

Dans le Sud-Ouest, Périgueux est en hiver le centre des marchés au gras (Le marché au gras est le plus ancien mode de commercialisation des palmipèdes à foie gras) et de la truffe , que l'on trouve également à Brantôme où les places et rues médiévales s'animent tous les vendredi matin avec le marché où les produits régionaux rivalisent de parfums et de saveurs. De novembre à mars, les producteurs proposent des foies gras, volailles grasses...

Au marché de Cahors , une soixantaine de producteurs et plus de 2000 visiteurs ou acheteurs se retrouvent chaque samedi et mercredi matin, au pied de la cathédrale.
D'importants marchés de nuit  se déroulent en juillet et août.

Depuis le Moyen Age, Bayonne connaît chaque année à Pâques sa foire aux jambons. Rendez-vous désormais incontournable de l'amateur de bonne chair et de brocante, la foire aux jambons et à la brocante de Chatou.

Le marché à la volaille de Bourg-en-Bresse, au cœur de la région d'élevage, est important pour les producteurs de la région. Le mois de décembre prend des couleurs de palmarès c'est afin de rappeler à tous la qualité unique des chapons, poulardes, dindes et poulets de Bresse, seule volaille au monde à posséder une AOC, que la Bresse célèbre, depuis 1862, les hommes qui en font l'élevage. Ainsi chaque fin d'année, les quatre concours des Glorieuses de Bresse mettent à l'honneur "le savoir-faire et l'amour du travail bien fait" de ses producteurs et du fruit de leur travail.

Dijon propose une foire gastronomique réputée. 

En Bretagne, Concarneau, troisième port de pêche de France, a l'une des criées les plus importantes. Les criées sont les endroits où les espèces pêchées en mer sont vendues aux enchères, juste après leur débarquement. Il en existe quarante en France. En 2001, les quatre premières en valeur ont été Boulogne, Le Guilvinec, Lorient et Concarneau.

A Rennes, tous les samedis matin, direction le marché des Lices à Rennes. 
C'est comme si toute la Bretagne convergeait, sur cette vaste place biscornue,  située dans le dédale des rues médiévales, pour offrir les meilleurs produits.

Les marchés ont évolué avec le temps. Les marchés aux bestiaux et aux chevaux ont disparu des grandes villes. Premier marché en France de gros bovins, Cholet est un marché de référence ainsi que ceux de rabastens-de-bigorre, Parthenay et Clisson...

Des marchés renaissent comme à Vervins dans l'Aisne où chaque premier vendredi du mois, Thiérache Fermière, association regroupant des artisans de produits du terroir, des peintres et musiciens, vous donne rendez-vous pour son marché nocturne.

Convivialité, souci des Français pour le bien-manger, recherche de produits frais et de qualité voici les raisons d'être des marchés.

 

Sur la route des bonnes adresses

  • La boutique en ligne les produits corses est là pour vous permettre de commander de chez vous tous les produits représentatifs du terroir Corse. Charcuteries Corse, fromages Corse, biscuits Corse, confitures Corse, miels Corse, plats cuisinés corse etc...
  • Nous vous invitons à venir visiter Terre Blanche où nous avons voulu respecter les traditions.
  • Pour vous, pour vos amis, pour vos clients, savourez et offrez, dans son coffret cadeau, le foie gras du Moulin de la Molle ...

Derniers articles

Sur la route des crèches, santons et salons

La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.


Lire la suite...

Sur la route des marchés de Noël

Ils seront bientôt de retour Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La Route des vins du Beaujolais

Située dans le prolongement de la Route des Vins de Bourgogne, elle s’étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu’aux portes de l’agglomération lyonnaise, et traverse 36 communes. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions...


Lire la suite...

L'actualité du goût

La Semaine du Goût, se déroule toute l'année sur les routes du terroir. Parce que tous les goûts sont permis, découvrez les rendez-vous incontournables de la gastronomie!


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

FaceBook

Twitter

Instagram


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Les produits du terroir

Soutien Unesco