En janvier, la truffe, diamant noir des gastronomes, est célébrée à Uzès… Profitez-en pour venir la découvrir sur les étals du marché de la Place aux Herbes ou la savourer dans les plats concoctés en son honneur par les restaurateurs de la cité ducale.
La truffe, Diamant noir des gastronomes, est le fruit d’un champignon souterrain appelé Tuber melanosporum, plus connu sous les noms de Truffe noire ou Truffe du Périgord.
Pour se développer et fructifier, ce champignon doit s’associer aux racines d’un arbre : chêne, noisetier, tilleul … appelé arbre truffier.
L’association champignon/racine s’effectue dans de tous petits organes mixtes : les mycorhizes qui permettent des échanges nutritifs, bénéfiques pour chacun des partenaires.
L’existence du champignon se détecte à la surface du sol par une zone dénudée proche du tronc appelé « brûlé ».
Bien que la truffe ait fait l’objet depuis une centaine d’années de multiples observations et d’importants travaux scientifiques, elle reste encore de nos jours mystérieuse et capricieuse
Dans le Gard, la truffe noire ne peut être récoltée et vendue fraîche qu’entre le 1er novembre et le 20 mars. Le porc ou le chien, auxiliaires à l’olfactif développé, la détecte dans le sol. Certains spécialistes détectent la truffe en repérant une petite mouche brune qui y pond ses œufs lorsqu’elle est bien mûre.
Le ramassage par piochage, qui détruit la truffière pour de longues années et le cavage de nuit sont interdits.
Les amateurs peuvent se procurer des truffes fraîches de décembre à mars sur le marché d’Uzès, Place aux Herbes, le samedi matin ainsi que le lors de la « Journée de la Truffe » à Uzès le 3ème dimanche de janvier.
CONTACT :
Syndicat des Producteurs de Truffes du Gard
24 avenue de la Gare - 30700 UZES
Tél. : 04.66.22.58.36
Site : Uzès