La Haute-Saône fait partie des premières régions boisées de l'hexagone.
Le patrimoine religieux va de l'abbaye St Colomban rebâtie aux XVIIème et XVIIIème siècles, à l'emplacement d'une ancienne abbaye fondée en 590 par Saint Colomban à Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp construite en 1955 par Le Corbusier, sur une colline haute de 472 m, vouée au culte de la Vierge depuis le Moyen-Age. Entièrement construite en béton, la chapelle impressionne par la pureté plastique de ses formes curvilignes.
Blotti au pied de la colline de la Motte, le Vieux Vesoul offre un bel ensemble architectural, représentatif de l'histoire de la cité.
De nombreuses structures d'aquathérapie se sont développées à Luxueil les Bains. Les thermes ont une belle architecture classique du XVIIe siècle.
Les 130 km que la Saône navigable parcourt en Franche-Comté offrent aux plaisanciers un décor bucolique où la nature demeure préservée. Temps forts de votre croisière sur la Saône : le passage du tunnel de St Albin, ouvrage classé long de 600 m, le pont tournant de Selles, le château sentinelle de Ray-sur-Saône.
Pour en savoir plus www.destination70.com
Champlitte, ses vignes, son château, ses musées...
Les Petites Cités Comtoises de Caractère sont des communes de moins de 6.000 habitants, situées en milieu rural présentant un patrimoine urbain, architectural et paysager représentatif du patrimoine franc-comtois. Depuis 1989, l’association du même nom a pour but de préserver et de promouvoir ce patrimoine.
Charcuteries fumées de montagne, jambon fumé de Luxeuil-les-Bains et du haut Doubs, langue de boeuf fumée, saucisse de Montbéliard ou de Morteau sont sur les tables.
Spécialité franc-comtoise, la cancoillotte est une recette fromagère dont l'origine remonte à la nuit des temps... on trouve également, bleu de Gex, comté, emmental grand cru, morbier, mont-d'or.
A déguster, la Pochouse, ce plat traditionnel des bords de Saône qui s'apparente à la bouillabaisse est confectionné avec 3-4 variétés de poissons d'eau douce.
Le kirsch est la plus ancienne eau-de-vie de fruits. On en trouve les premières traces au XVIème siècle. Fougerolles s'est spécialisée dans cette production dès le Moyen Age, les cerisiers font partie du paysage.
La tradition viticole de la Haute-Saône est également ancienne, ce n'est qu'au courage et à la ténacité de quelques descendants de vignerons que l'on doit la renaissance des vignobles en particulier sur Champlitte, Charcenne et Gy : les cépages les plus répandus sont les Chardonnay, les Gamay, les Pinot et les Auxerrois.
Ils produisent quelques bons vins de pays..
Un lien vers votre site ? En cliquant ici...
Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)
La Semaine du Goût, se déroule toute l'année sur les routes du terroir. Parce que tous les goûts sont permis, découvrez les rendez-vous incontournables de la gastronomie!
Vous cherchez à découvrir de nouveaux horizons en minimisant votre impact sur l’environnement ? Bien sûr, il y a la France et ses paysages qui n’ont rien à envier aux pays plus lointains.
Cette démarche est universelle: on la rencontre tout au long de l'histoire humaine, dans toutes les religions. Quittant son monde habituel, perdant son statut social, le pèlerin prend conscience de lui-même, de ses limites.
L'association « Les Plus Beaux Villages de France » s'est donné pour mission de promouvoir les arguments touristiques de petites communes rurales riches d'un patrimoine de qualité. (Photo - Gerberoy - Oise)