Le kouglof ou kougelhof est spécialité alsacienne. C'est une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée.
Ingrédients (8 pers) : 1kg de farine, 150 g de sucre, 15 à 20 g de sel, 300 g de beurre, 3 œufs, 40 cl de lait, 25 g de levure de bière, 150 g de raisins de Malaga épépinés, 75 g d'amandes, un petit verre de kirsch (facultatif).
Préparation :
- Préparer d'abord le levain avec la levure, la moitié du lait tiède et la farine nécessaire pour faire une pâte de consistance moyenne ; la laisser dans un endroit tiède.
- Dans une bassine, réunir farine, sel, œufs et le reste du lait tiède, et mélanger énergiquement les denrées. Battre pendant 1/4 d'heure environ, en soulevant la pâte avec la main.
- Ajouter le beurre ramolli dans les mains et le levain dont le volume a doublé.
- Battre encore quelques minutes, couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit tiède environ une heure.
- Tapoter à nouveau, casser la pâte, ajouter le sucre et les raisins de Malaga trempés dans le kirsch ou dans l'eau, puis ajouter un petit verre de kirsch (facultatif).
- Mettre la pâte dans un moule à kougelhopf, bien beurré dans les canelures ; garnir d'amandes pelées sui possible et essuyées.
- Laisser la pâte remonter une seconde fois jusqu'au bord et mettre dans un four moyen. Si le kougelhopf se colore de trop, mettre un papier pour couvrir.
- Cuire environ 45 minutes.
- En accompagnement, vous servirez un Gewurztraminer ou un Crémant d'Alsace.