Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France

Hotel-restaurant le Cantarel

En route...

La solidarité face au COVID-19

  • covid-19

A défaut de ne pouvoir nous serrer la main, serrons-nous les coudes ! C'est avec cet état d'esprit que nous avons pris la décision de dédier cette page aux entreprises qui font preuve de générosité et aux commerces qui ont du revoir toute leur organisation pour nous recevoir.

 

- Le domaine vinicole de Barbebelle à Rognes va héberger ce mois-ci, gratuitement dans deux gîtes, des étudiants isolés pour leur offrir un bon bol d'air. Presque 800 jeunes ont répondu à l'annonce sur les réseaux sociaux

 

- A Colmar, les restaurateurs et cuisiniers stars de la région se relaient pour préparer chaque jour cent repas offerts à des étudiants.

 

- Thomas Bouanich, co-fondateur du restaurant lyonnais Culina Hortus, élu meilleur restaurant végétarien du monde en 2020, son chef Adrien Zedda (Top Chef 2021) et leurs équipes, en solidarité avec les étudiants qui sont durement touchés par la crise sanitaire et économique, sensibles à leur détresse, ont décidé d'offrir 100 menus Saint Valentin, gastronomique et 100% végétariens, à récupérer le 15 février.

 

- En difficulté financière ou simplement pour voir du monde, ils étaient plus de 200 à venir profiter d'un kebab gratuit dans le centre-ville de Reims.

 

- En Essonne, les restaurants ont maintenant la possibilité de rouvrir pour accueillir à midi les salariés du BTP, en suivant un cadre défini en accord avec la Préfecture. Une bonne nouvelle pour les ouvriers, mais aussi pour les restaurateurs concernés.

 

- En créant son association, Solidarité avec les soignants, Anne Roumanoff ne pensait que la demande d'aide sera si énorme. Grâce au Pass Télé-Loisirs, rencontrez l'artiste et aidez son organisme par la même occasion. 

 

- Depuis le début de la crise liée à la pandémie du COVID-19, VVF pionnier du tourisme durable et solidaire, met à disposition ses 100 villages vacances nationaux. Plus de 200 personnes, soignants, forces de l'ordre et populations précaires ou en difficulté comme celles victimes des violences conjugales ont déjà été accueillis pour 1 jour à plusieurs nuits.


- Les auxiliaires de vie sont également en première ligne de l’aide aux personnes âgées. À travers le téléphone, Gina Ikken, directrice de l’association "Entr’Aide" prends des nouvelles d’une personne âgée. "Il est important pour nous de garder le lien social, de prendre de leurs nouvelles très régulièrement et surtout de vérifier que leur état de santé reste correct. En cas d’anomalie, on appelle le corps médical", assure la directrice. Chaque jour, les membres de l’association appellent 150 bénéficiaires.

 

En cette période de confinement, les gestes de solidarité se multiplient.
Dans les Landes, la Maison Lafitte, maison familiale spécialiste du foie gras Label Rouge depuis 100 ans, et le chef 3* Michel Guérard ont décidé de s’unir pour offrir 600 repas de Pâques aux EHPAD de la Chalosse et du Tursan.

 

Face à la crise sanitaire du Covid-19, la réserve civique lance la plateforme de mobilisation citoyenne " covid19.reserve-civique.gouv.fr" destinée aux structures publiques ou associatives et aux citoyens souhaitant se mobiliser dans la lutte contre l’épidémie.


 - L’ADT Béarn Pays basque se mobilise aussi pour les soignants : Par solidarité et pour soutenir aussi les professionnels du tourisme, l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque du Département des Pyrénées-Atlantiques  offre aux soignants
200 « bons vacances » d’une valeur de 500 euros en Béarn Pyrénées et Pays basque.

 

On salue la belle initiative du  Logis Château Le Clos de la Ribaudière à Chasseneuil du Poitou, qui a participé à l'élaboration de 500 repas pour le CHU de Poitiers.
Merci pour nos soignants

 

Alors que les Français sont confinés chez eux depuis une semaine, les soignants continuent quant à eux d’œuvrer au quotidien pour le bien-être collectif. En signe de solidarité, le groupe Total va proposer des pleins de carburant gratuits pour le personnel hospitalier. Un geste exemplaire.

 

- Takashi Kinoshita, le chef étoilé du Château de Courban, avait lancé l’initiative. Ses amis toqués japonais prennent le pli et permettront la livraison d’une centaine de repas complets, dimanche 5 avril, pour le personnel soignant du CHU Dijon-Bourgogne.

 

- Pour aider et soutenir les équipes soignantes, le Chef David Gallienne, du restaurant le Jardin Des Plumes à Giverny (1étoile), partage son savoir-faire :

152 repas seront chaque jour préparés et livrés gracieusement par les équipes du Jardin des Plumes dans les hôpitaux situés à Mantes-La-Jolie (78), Evreux (27) et Vernon (27) à partir du mercredi 1er avril 2020.

 

- La première initiative qui a résonné dans les rues, ce sont les applaudissements des français pour remercier les soignants et tous les personnels qui œuvrent chaque jour pour garantir la santé, la sécurité et le confort de tous. Le rendez-vous est pris à 20h tous les soirs à nos fenêtres ou balcons ! Nous y sommes, vous aussi ?

Suivez-nous

FaceBook

Twitter

Instagram


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Les produits du terroir

Soutien Unesco