Il y a soixante ans. il existait en France un théâtre subventionné, la Comédie-Française à Paris et aucun théâtre permanent en province.
En 1946-1947, se créent les premiers centres dramatiques nationaux, à Colmar, à Saint-Etienne, à Rennes, à Toulouse, tandis que Jean Vilar crée, le Festival d'Avignon.
Nommé ministre des Affaires culturelles en 1959, André Malraux relance cette notion, en l'évoquant au Festival de Cannes de 1959, à travers les ciné-clubs qui devaient y prendre place. Le 17 novembre suivant, il annonce aux députés qu'une par département devrait voir le jour avant trois ans, afin que « n'importe quel enfant de seize ans, si pauvre soit-il, puisse avoir un véritable contact avec son patrimoine national et avec la gloire de l'esprit de l'humanité »
La première maison de la culture est inaugurée, en 1961, au Havre, initialement prévue pour être un musée, ce qui oblige les spectacles à se dérouler sous un chapiteau. À Bourges, en 1963, le palais des congrès est réaménagé pour devenir la maison de la culture de Bourges, et accueillir la Comédie de Bourges et sera labellisée également centre dramatique national.
Les théâtres régionaux jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle française - même dans les petites villes on trouve au moins un établissement offrant chaque année un programme varié.
Le théâtre est un acte unique de création à un moment donné. au théâtre, on ne peut tricher.
Le théâtre est-il un média comme les autres ? Est-il remplacé par cinéma, télévision, radio ?
Est-ce que l'actualisation de la mise en scène d'une pièce ancienne offre un intérêt ?
Aujourd'hui François de Mazières dit « Il existe deux types de culture : la “culture institution“ et la “culture du théâtre populaire“ qui n'est pas dans le circuit de la reconnaissance. C'est ce théâtre que je souhaite valoriser et rendre plus accessible ».
C'est dans cet esprit qu'il crée en 1996, le Mois Molière à Versailles, devenu le premier festival d'Ile-de-France. Son objectif ? Promouvoir des troupes de qualité non-subventionnées, leur donner un espace de création et diffuser la culture pour tous les publics. Une idée qui dépasse largement le festival et imprègne toute la politique culturelle du maire : « La diffusion de la culture dans les quartiers est fondamentale car, dans un monde où tout est culture, rien n'est culture. Permettre aux grands textes d'être accessibles à tous est un enjeu capital. C'est notre héritage, la base de la création contemporaine ».
Découvrir le mois Molière chaqua année en juin
Le Festival d'Avignon une instituion qui est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.
Le Festival des Jeux du Théâtre est une véritable institution à Sarlat. Depuis 1952, il anime les vieilles pierres de la cité pendant l’été, généralement de la 2ème quinzaine de juillet à début août.
Depuis six ans, Le Croisic propose le « Théâtre en Automne ». La dynamique s’est installée et le festival offre une programmation riche et diversifiée : des œuvres contemporaines, des créations variées, des spectacles poétiques ou classiques. Il continue d'animer la ville après la clôture du festival de cinéma.
L' Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles est la seule grande école de théâtre au monde qui vous propose une formation complète de l'acteur par le biais de la création et de la rencontre constante avec le public. Chaque année, nos élèves donnent plus de 2O0 représentations publiques qui font partie du parcours pédagogique. Pour en savoir plus
LES 400 ANS DE LA NAISSANCE DE MOLIERE
Né en 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris, Molière est le plus grand dramaturge français. Créées au XVIIe siècle, ses comédies continuent d’être jouées à travers le monde et d’être adaptées au cinéma et à la télévision. Parmi les plus connues de ses pièces figurent : Le Tartuffe, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin ou encore L’Avare. Artiste favori du roi Louis XIV, il reste une référence incontournable du théâtre français.
Cliquez ici pour trouver un hébergement dans le département de votre choix
Un lien vers votre site ? En cliquant ici...