Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France

Hotel-restaurant le Cantarel

En route...

La nationale 7

  • nationale7-routes-terroir

Voie créée par les Romains, la Nationale 7 a suivi les évolutions de l’histoire de France, de la création des relais de poste , en passant par la révision du système de numérotation des routes impériales en 1824. 

En 1955, la route enchantée de Charles Trenet passe par la nationale 7. Longue de 996 kilomètres, elle relie Paris au midi de la France, via «la Bourgogne et la Provence», comme le chante le poète, dans des couplets déposés sous le titre Route nationale 7. Au cinéma, cette route apparaît dans nombre de films comme Le Corniaud ou Pierrot le Fou. Un film lui a même été dédié : Nationale 7 de Jean-Piere Sinapi. Le nom du jeu 1000 bornes vient du fait que la route nationale 7 fait environ 1 000 kilomètres 

La nationale 7 est aussi appelée «la route bleue» parce qu'elle conduit au ciel lumineux de la méditerranée. Il faut dans les années 60 deux jours pour effectuer le trajet, même si les bouchons et les limitations de vitesse ne sont pas encore d'actualité mais il est impossible de dépasser les 130 km/h. 

La traversée du Morvan et celle de Lyon se révèlent souvent difficiles.

Pour en savoir plus 

 

Sur la route des bonnes adresses

  • 7 par Anne-Sophie Pic est l'annexe du célèbre restaurant valentinois Pic. Le décor est sur le thème de la célèbre route Nationale 7 et la carte revisite les classiques de la cuisine française à la mode d'Anne-Sophie Pic.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Suivez-nous

FaceBook

Twitter

Instagram


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Les produits du terroir

Soutien Unesco