La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.
Dans la religion chrétienne, la crèche est une mise en scène de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth. Elle est toujours associée aux fêtes de Noël.
La crèche authentique est une représentation idéale du village provençal où chacun a sa place : la Sainte Famille, les animaux de l'étable comme l'âne et le bœuf, l'étoile à queue de comète, qui guidera plus tard les rois mages, et les villageois qui viennent leur rendre visite. Cette tradition provençale ne tarda pas à gagner toutes les régions de France. La crèche est démontée le jour de la Chandeleur.
Une centaine d'ateliers perpétuent encore aujourd'hui la tradition du santon de Provence. La plus ancienne Foire aux santons, inaugurée à Marseille en 1803, connaît aujourd'hui un succès intact, chaque année, de mi-novembre à fin décembre.
Petites figurines en argile très colorées pour crèches de Noël, les "santouns" ou "petits saints" sont apparus en Provence à la fin du XVIIIe siècle, représentant la scène de la Nativité, les Rois Mages et les bergers, mais aussi toute une série de personnages témoignant du petit peuple provençal d'antan et de ses métiers traditionnels.
Pour comprendre leur apparition, il faut partir de l'invention de la première crèche de Noël, traditionnellement attribuée à saint François d'Assise qui aurait demandé aux habitants de son village de Grecchio, en 1223, de jouer les rôles des personnages de la Nativité. Les premières crèches avec des figurines apparaissent ensuite dans les églises aux alentours du XVIe siècle. Mais, après la Révolution française, qui entraîne la suppression de la messe de minuit, la crèche jusqu'ici de grande taille change de format pour des crèches miniatures que les familles accueillent dans leurs foyers. Une petite industrie se met à fabriquer les personnages. C'est alors qu'en Provence apparaissent les santons.
Les routes des crèches
Initié en 2010, le Sentier des Crèches d’Alsace offre un parcours hors des grands circuits traditionnels de Noël. Les créations, œuvres d’artistes et de villageois, modernes ou authentiques, simples ou animées, rappellent le sens originel de la période de l’Avent : le partage. Le Sentier des Crèches est constitué d’une cinquantaine d’étapes réparties sur trois zones : Alsace Nord, Centre et Sud.
Une très belle crèche de type provençale est installée dans l’Eglise des Célestins à Avignon pour les fêtes de fin d’année. Plus de 600 personnages peuplent des paysages de garrigues, des figurines de différentes tailles pour donner un effet de perspective. Impressionnant.
Eglise des Célestins, Place des Corps Saints
Découvrez notre galerie de photos de Noël
A découvrir Le village provençal de Noël - Provence TV
Un lien vers votre site ? En cliquant ici...