Dans le nord de la France (Hauts-de-France), le terme de baraque à frites est souvent utilisé pour désigner les friteries.
Les friteries sont originaires de Belgique, ces lieux de restauration sont résidentiels ou mobiles. Une des plus anciennes friteries se trouvait à Anvers en 1842 . Les premières friteries étaient souvent mobiles, à Tournai, les gens connaissaient une friterie mobile depuis 1885 . Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les friteries fixes sont devenues plus visibles dans la rue..
Chaque début d’année, dans la région, on attend le classement de la meilleure friterie de France du site Les-frtieries.com avec fébrilité. Certes, il y a de la confiance, le Nord-Pas-de-Calais étant depuis belle lurette le champion incontesté de la frite. Mais on ne sait jamais.... Rassurez-vous, ce n’est néanmoins pas pour cette fois.
Pour établir son classement, les-friteries.com se base sur les avis laissés par les internautes après avoir mangé dans l’une des 1.312 friteries répertoriées.