Le terme "épiphanie" vient du grec et signifie "apparition". Cependant, la galette des rois est une tradition typiquement française qui remonte au XIVe siècle. La fève en est indissociable.
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Venu d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. Ils y trouvèrent l'enfant Jésus. Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens. Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement.
La galette des rois est une tradition typiquement française qui remonte au XIVe siècle. La fève en est indissociable. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette.
La première part est toujours la "part du pauvre", elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentré. La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.
La fève, que l'on trouve dans la galette, tant attendue des enfants comme des collectionneurs, remonte elle, au temps des Romains. Au début, les fèves étaient des haricots secs. On les trouve ensuite dorées à l'or fin, en porcelaine, puis, plus simplement en résine ou en plastique.Une légende raconte aussi que la fève serait née avec la fameuse bague de Peau-d'Ane qu'elle avait oubliée dans sa galette, mais son utilisation régulière, remonte certainement au XIIIe siècle.Lorsqu'un des convives trouve la fève, il devient le Roi ou la Reine et pose sur sa tête, une couronne, en référence aux Rois Mages, présentée avec la galette.
La fève est devenue un véritable objet de collection.
Plus de 10.000 fèves sont ainsi conservées au Musée de Blain – à côté de Nantes- où un marché est organisé tous les ans au mois de mars, pour permettre aux fabophiles de s'échanger leurs plus belles pièces. Il y a même des revues comme "Le Fabophile français" et de nombreux livres ont été édités à propos de la fève.
De célèbres pâtissiers contemporains ont pris pour habitude de créer des fèves originales comme par exemple, Gaston Lenôtre. Du poupon emmailloté aux santons, du coq à l'âne, en passant par tous les personnages de contes de fées et autres héros de la mythologie, il y en a pour tous les goûts.
Et il y a encore le choix entre :
La recette de la Brioche des Rois en cliquant ici
Du champagne, un vin blanc frais, pétillant ou non : Montbazillac jeune, Saumur brut, Clairette de Die, du cidre.
Partez avec nous à la découverte du bon pain
Retrouvez notre recette de la galette des rois