Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France

Hotel-restaurant le Cantarel

Les routes de la châtaigne

  • chataigne

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Aujourd'hui plutôt délaissée, la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans de nombreuses régions. On appelait, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.

Sur environ 700 variétés de châtaignes que l'on peut trouver en France, cinq sont courantes : la Sardonne, la Bouche rouge, la Comballe, l'Aguyane et la Merle.

A noter l'existence d'une AOC « Châtaigne d'Ardèche », qui délimite depuis 2005 l'aire de production permettant de se prévaloir de cette appellation.

Entre septembre et février, les châtaignes sont en vente sur les marchés. Il faut la choisir avec une écorce brillante. Elle est délicieuse nature, lors d'une soirée au coin du feu, mais la châtaigne se prête aussi à des préparations plus élaborées.

Pour mieux connaître la châtaigne

Partons à la découverte de a Châtaigneraie cantalienne (en occitan la Castanhau) c'est une Région naturelle d'Auvergne, correspondant au sud ouest du département du Cantal ...

Vous pouvez également partir sur la route de la châtaigne du Mercantour .

Sur votre agenda

  • L'Ardèche et plus précisément le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, fête la châtaigne en automne entre le 16 octobre et le 13 novembre. C'est l'occasion d'aller à la rencontre et à la découverte du fruit de 'l'arbre à pain'.
  • La Fête de la châtaigne, le dernier week-end d'octobre à Saint-Pons (34) Animation autour de la châtaigne, fruit traditionnellement à la base de l'alimentation des hommes et du bétail dans un temps pas si lointain, la fête de la châtaigne existe depuis 1977.
  • Fiera di a castagna à Bocognano
    Début décembre Organisée par le Foyer Rural U castagnu , A Fiera di a Castagna attire chaque année plus de 20000 visiteurs et regroupe plus de 150 exposants. Sous une structure de 3000 m2 les meilleures productions agroalimentaires et artisanales de l’île sont représentées.

Sur la route des bonnes adresses

  • Le petit manoir des Bruyères pour les amoureux du raffinement, du calme, de la convivialité et de la belle nature, dans une région privilégiée, à l'orée d'une magnifique forêt.

Suivez-nous

FaceBook

Twitter

Instagram


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Les produits du terroir

Soutien Unesco