Le temps de la récolte est venu quand le brou éclate, vers la fin septembre, début octobre selon les années, et laisse échapper la noix.
La présence de ce fruit aux multiples vertus et labellisé AOC depuis 1938 a un impact fort sur ce territoire, tant sur le plan économique et social, que sur l’organisation des paysages et le patrimoine bâti avec ses séchoirs typiques. La culture du noyer existe en Isère depuis le XIème siècle. Le Pays du Sud-Grésivaudan et ses partenaires mettent ainsi à l’honneur leur terroir, à travers ce fruit sec emblématique et reconnu pour ses vertus gustatives et médicales.
La noix se déguste fraîche de septembre à octobre, puis sèche ou sous forme d'huile toute l'année. Dépourvue de cholestérol et riche en Oméga 3, la noix est bonne pour la santé et permet de multiples recettes saveur.
Goûter les Noix de Grenoble récolte 2009 : en vente à la Maison de l’Isère à Paris à partir de fin octobre et tous les produits dérivés (confitures, crèmes, croquants, bières, etc.) dès le début du mois d’Octobre !
Connaitre toute l’histoire de la Noix de Grenoble : le Grand Séchoir - Maison du Pays de la Noix - Ce musée consacre près de 500 m² d’exposition à l’histoire de la civilisation qui a fait la renommée de la Noix de Grenoble.
Pour en savoir plus http://www.aoc-noixdegrenoble.com