La Thiérache, au nord est du département de l’Aisne, est un pays de bocage propice à l’élevage laitier. Dans ce paysage vallonné, traversé par de nombreuses rivières et ruisseaux le vert domine. Le vert des pâtures et des haies, mais aussi le vert de la forêt. C'est aussi le pays des églises fortifiées, véritables forteresses où se réfugiaient les villageois en temps de guerre. Vervins est le point de départ d’un circuit pour visiter ces édifices. Puis apparaissent les plaines céréalières entrecoupées de canaux dans le Vermandois et le Chaunois.
Au loin, la butte de Laon qui domine un paysage de douces collines. Par temps clair, la Cathédrale Notre-Dame est visible à 50 kilomètres à la ronde. Non loin la forêt de Saint-Gobain offre de nombreux sentiers pour découvrir ce massif. Une visite s’impose dans l’enceinte médiévale de Coucy-le-Château.
Le Soissonais s’étend de la vallée de l'Ailette à la forêt de Retz. Le paysage est dominé par de vastes plaines, avec ici ou là de charmants villages. Le Soissonais possède un beau patrimoine : églises romanes et gothiques comme à Vailly-sur-Aisne ou Braine, lavoirs, fontaines, donjons comme à vic-sur-aisne, châteaux tels ceux de Septmonts et de Fère-en-Tardenois. Soissons, cité célèbre pour son vase et son haricot, est aussi une ville d'art et d'histoire.
Au sud du département, les pentes douces couvertes de vignes de la vallée de la Marne nous rappellent qu’ici on produit du Champagne.
Pour en savoir plus www.evasion-aisne.com
Partons sur les routes
Coucy le château
Les vestiges imposants du château de Coucy se dressent sur un promontoire. L’ensemble fortifié de Coucy s’étendait sur 14 ha, comportait 31 tours et plus de 2km de remparts.
Le site
Saint Michel en Thiérache
Cet ensemble monastique est l’un des mieux préservés du Nord de la France. Construite par les Bénédictins, on y retrouve trois grandes périodes de construction (XIIe pour le Chœur et le Transept, XVIIe pour la nef et début du XVIIIe pour le cloître et les bâtiments clostraux)
Six peintures murales ornent l’aile Nord du cloître ; elles relatent la vie de Saint Benoît et datent du XVIe siècle.
Le site
L'abbaye de vauclair
L’abbaye fut fondée par Bernard de Clairvaux en II34. Son nom souligne le rapport de filiation avec l’abbaye mère :l’abbaye de Clairvaux
Le monastère de Vauclair fut construit à 15 km environ de Laon, dans la vallée de l ‘Ailette.
L'abbaye accueillait les pèlerins et voyageurs de passage sur la via Francigena.
Elle résista à la guerre de Cent Ans et aux ligues du XVI siècle.
En 1792, elle fut vendue comme « bien national ».
Cet édifice a été fortement endommagé durant les combats de la première guerre mondiale car le Chemin des Dames bordait les bâtiments
Grâce à des fouilles entreprises en 1966 par une association locale et conduites par un jeune père jésuite, René Courtois (qui y vécut de 1966 jusqu’à sa mort) le pèlerin pourra admirer ces magnifiques vestiges. Autour de ces ruines, il pourra aussi découvrir l’Arboretum et le jardin de plantes médicinales.
Le site
Château-Thierry
Ville de Champagne, c'est aussi la ville natale de jean de la Fontaine, qui y voit le jour, pour devenir au fil du temps le plus illustre des fabulistes.
Sur les pas de Jean de la Fontaine
Le Maroilles, fabriqué uniquement en Thiérache et en Avesnois, bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée. Sa saveur très particulière doit beaucoup à la richesse des pâturages de cette région mais pour obtenir ce fromage au goût inimitable, il faut tout le savoir-faire et la patience des hommes qui vont les affiner en cave humide jusqu’à obtenir les arômes et la croûte orangée caractéristiques du Maroilles.
Le Champagne
Avec 2600 hectares, l’Aisne représente 10% des vignes à Champagne, historiquement on en produisait même jusqu’aux limites du soissonnais, à Braine et Vailly-sur-Aisne
Le Cidre
Le cidre fermier de Thiérache est une boisson naturelle fabriquée de façon artisanale par maîtrise des seuls composants de la pomme, sans adjonction de conservateurs, d'additifs et sucrants chimiques.
Le Haricot de Soissons
Un haricot très gros et très blanc, qui s’est vu peu à peu remplacer par la pomme de terre jusqu’à disparaître des étals. Il renaît aujourd’hui, grâce à la passion de quelques passionnés et d’ exploitants agricoles, réunis en confrérie. Bravo !
Son goût est d’une remarquable finesse.
En 2005, Soissons propose la première Foire aux Haricots.
Voici une bonne adresse pour trouver ces produits www.saveurs-et-terroir.com
Un lien vers votre site ? En cliquant ici...
La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.
Ils seront bientôt de retour Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre.
Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)
Située dans le prolongement de la Route des Vins de Bourgogne, elle s’étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu’aux portes de l’agglomération lyonnaise, et traverse 36 communes. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions...
La Semaine du Goût, se déroule toute l'année sur les routes du terroir. Parce que tous les goûts sont permis, découvrez les rendez-vous incontournables de la gastronomie!