Le var ce n'est pas seulement des stations connues tels Bormes les Mimosas, Le Lavandou, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Fréjus.
C'est aussi trois massifs qui couvrent plus de 340 000 hectares de forêts.
La Sainte Baume est un superbe massif composé de hêtres, d'ifs et de chênes blancs.
Le massif des Maures s'étend de Hyères à Saint Raphaël et abrite de charmants villages.
L'Estérel au relief déchiqueté, pentes escarpées, calanques et plages ombragées de pins parasols, offre une multitude de paysages magiques.
Durant les XIIe et XIIIe siècles, le Var voit naître de très nombreux couvents, abbayes, et chartreuses. Parmi les plus remarquables citons, l'Abbaye du Thoronets, la Chartreuse de la Verne, isolée au cœur d'une châtaigneraie, ou la Basilique royale de Saint -Maximin, seul édifice gothique du Sud-est de la France.
Le Var est également le lieu d'implantation de sites militaires importants comme la Tour royale, le fort Balaguier à Toulon ou la citadelle de Saint-Tropez.
Les Gorges du Verdon constituent un spectacle unique avec une nature préservée et ses villages perchés.
Enfin les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant sont incontournables à quelques encablures de la rade de Hyères et de la presqu'île de Giens
Le Var mérite une visite en évitant soigneusement le mois d'août.
Pour en savoir plus www.tourismevar.com
Les Gorges du Verdon
Frontière naturelle entre le département du Var et celui des Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon jaillit à l'orée du Parc National du Mercantour, à l'ouest du Col d'Allos, traverse le Parc Naturel Régional du Verdon et se jette dans la Durance à hauteur de Cadarache (Bouches-du-Rhône).
D'une longueur totale de 170 km, il tire son nom de la couleur émeraude de ses eaux. Après Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), il s'engage sur 30 km, dans une profonde entaille appelée couramment le Grand Canyon du Verdon. Cette entaille dont la profondeur varie entre 250 et 750 mètres, résulte du travail d'érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence.
Les villages perchés du Pays de Fayence
Sur les contreforts des Alpes de Haute Provence se dressent les villages perchés du Pays de Fayence, non loin de Saint-Raphaël.
L'abbaye du Thoronet exprime l'essence même de l'art cistercien fait de dénuement extrême, de pureté des lignes, de simplicité de volumes, de rigueur inspirés par Saint Bernard.
Pour en savoir plus
Saint-Tropez et le Golfe
Si le village de Saint-Tropez reste incontournable hors saison, Port-Grimaud, dite la petite Venise provençale, les Marines de Gassin et de Cogolin, et Sainte-Maxime méritent votre attention.
Le fort de Brégançon
C'est une résidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française. Il est situé au bord de la Méditerranée sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas.
La cuisine provençale à base d'ail, aromates et huile d'olive est appréciée pour ses saveurs et sa richesse. Les produits régionaux sont à découvrir sur les étals des marchés parmi les plus agréables de France hors saison. On y trouve aubergines, courgettes, artichauts, tomates, carottes, ail, qui agrémentent les recettes traditionnelles et les fruits régionaux.
Sur les marchés du littoral ou à la criée sur les quais, les pêcheurs viennent proposer sardines, thon, rascasse, loup, seiche, daurade, congre, mulet, rouget de roche, moules, oursins, calamars, que vous pourrez associer à de délicats aromates et à l'huile d'olive.
Quoi de plus provençaux que l'olive et son huile savoureuse ? N'oubliez pas de déguster les fromages de chèvre macérés à l'huile d'olive.
La « rabasse », de son nom provençal, se cache également dans le Var. Evitez à la truffe les préparations compliquées pour la déguster, elle se suffit à elle même.
Terre d'élection du cépage roi "le Mourvèdre", la région de Bandol produit des vins regroupés sous l'appellation "Vins de Bandol". La devise des vignerons de Bandol "Produire peu pour produire bien" et l'héritage d'un savoir-faire ancestral sont un gage de réussite. l'A.O.C. Bandol, fixée par le décret de 1941 est une des plus anciennes appellations.
Lors du rituel apéritif méridional. Le pastis, anisette ou liqueur anisée, est composée d'un mélange d'alcool, d'essence d'anis, de réglisse et de sucre que l'on additionne d'eau. Il est conseillé de le consommer avec modération.
La tarte tropézienne, ou tropézienne, est un gâteau monté à partir d'une brioche au sucre, fendue en deux au niveau de sa taille, et garnie d'un mélange de deux crèmes (crème pâtissière et crème au beurre), une recette d'origine familiale du pâtissier Alexandre Micka.
Un lien vers votre site ? En cliquant ici...
La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.
Ils seront bientôt de retour Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre.
Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)
Située dans le prolongement de la Route des Vins de Bourgogne, elle s’étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu’aux portes de l’agglomération lyonnaise, et traverse 36 communes. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions...
La Semaine du Goût, se déroule toute l'année sur les routes du terroir. Parce que tous les goûts sont permis, découvrez les rendez-vous incontournables de la gastronomie!