La Somme est un département peu connu, traversé par le fleuve Somme cette contrée est pourtant un lieu de passage historique vers la Flandre et la Grande Bretagne.
A l'ouest, jusqu'à Abbeville, la mer est présente avec les falaises de Mers les Bains, la Baie de Somme et les dunes du Marquenterre.
Au centre Amiens, sa cathédrale et ses hortillonnages. Savez-vous que Jules Verne écrivit la plupart de ses livres dans cette ville.
A l'Est la Vallée de la Haute Somme avec ses étangs et les grandes plaines cultivées du Santerre. Ici les traces de la Grande Guerre sont toujours présentes.
Pour en savoir plus www.somme-tourisme.com
De 7 à 77 ans, le char à voile est à la portée de tous et vous procure une immense sensation de liberté. Observer le vent s’engouffrer dans la voile, écouter les coquillages croustiller sous les roues, sentir la brise sur son visage... Faites le plein d'oxygene et d'air marin et profitez des embruns!!
C’est autour de la magnifique Abbaye, fondée au XIIème siècle par les moines de Citeaux, qu’ont été créés les Jardins de Valloires, dessinés par le célèbre paysagiste Gilles Clément en 1987
Le Château Fort de Rambures
Belle forteresse féodale du XVème siècle qui a la particularité d'être meublée
La côte Picarde, Un espace exceptionnel
Les côtes de la Somme approvisionnent en soles, crevettes, coquilles Saint-Jacques et coques les tables du département.
L 'agneau de pré salé, élevé dans des pâturages recouverts par la mer, est apprécié pour sa finesse.
La viande de porc est très présente dans l'alimentation picarde.
La Somme c'est aussi un jardin potager avec les hortillonnages d'Amiens et de Péronne : des parcelles de terre très fertiles, au milieu des canaux, haut lieu de culture maraîchère.
L 'influence de Parmentier qui a répandu la pomme de terre rapportée d' Amérique, pour remplacer les céréales en période de famine a une forte influence sur les plats où l'on trouve très souvent cette tubercule. On produit ici la Vitelotte. Cette pomme de terre à la chair et à la peau bleue est une ancienne variété cultivée en Picardie. Originale, elle laisse un goût de châtaigne très fruité.
Parmi les plats traditionnels, le pâté de canard d'Amiens, la ficelle picarde, les tartes aux poireaux.
Le seul fromage régional est le rollot.
N'oublions pas, les macarons d'Amiens, et le gâteau battu.
Cidre et bière sont les boissons traditionnelles.
Decouvrez les produits
Quelques idées pour vos week-ends
Un lien vers votre site ? En cliquant ici...
La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.
Ils seront bientôt de retour Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre.
Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)
Située dans le prolongement de la Route des Vins de Bourgogne, elle s’étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu’aux portes de l’agglomération lyonnaise, et traverse 36 communes. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions...
La Semaine du Goût, se déroule toute l'année sur les routes du terroir. Parce que tous les goûts sont permis, découvrez les rendez-vous incontournables de la gastronomie!