Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

Le Mont d'Or

 Un fromage que l'on savoure à toutes les sauces !

Le Mont d'Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs qui culmine à 1461 mètres d'altitude.

Son origine est très ancienne. Les premières traces écrites remontent au XVIIIème siècle. Il agrémentait à l'époque la table de Louis XV qui l'aimait pour la finesse et l'onctuosité de sa pâte.

À l'automne, les troupeaux regagnaient les étables après avoir passé l'été dans les pâturages. La production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de comté, les fermiers eurent l'idée de réaliser un fromage de petite taille qui fut baptisé fromage "de bois", de "crème" ou encore "de boîte".

C'est pourquoi le Mont d'Or reste un fromage saisonnier. Il est fabriqué du 15 août au 15 mars à partir de 700 mètres d'altitude. Le lait utilisé provient uniquement de vaches de race Montbéliarde ou race Simmental française, nourries avec de l'herbe ou du foin, la distribution de produits fermentés étant interdite.

Le Mont d'Or est disponible dans les rayons crémerie des magasins du 10 septembre au 10 mai.

Le Mont d'Or bénéficie depuis 1981 de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) qui implique son profond lien au terroir.

Il existe plusieurs façons de le consommer. Il peut se déguster au couteau sur le plateau de fromage en le gardant toujours dans sa boîte (prenez la précaution de le sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant de le consommer). Couper une part de Mont d'Or que vous pouvez facilement tartiner sur du pain

Vous pouvez aussi entamer le fromage par le centre en utilisant une cuillère à soupe pour y prélever une portion de Mont d'Or.

Le Mont d'Or se présente en 2 formats : le petit format (480 à 600 g env.) ; le moyen format (700 à 800 g env., idéal pour faire une boîte chaude en famille ou entre amis).

Vous le trouverez également au rayon coupe de votre magasin, dans ce cas, le fromage ne peut être consommé que sur le plateau.

Pour en savoir plus www.mont-dor.com

Derniers articles

La Légende de Sigéric

Le projet artistique « Francigena » – né d’une idée de Charles Myber, journaliste du patrimoine et Président de l’Association Renaissance de la via Francigena – vise la valorisation de ce chemin de 1800 km...


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

La route Lamartine

Voici un très joli circuit de 50 km au cœur d'une région qui était chère à Lamartine et qui fut pour lui une source continuelle d'inspiration. Partout vous retrouverez la présence du souvenir du poète. Cet...


Lire la suite...

La route des apothicaireries

La première mention d'une Apothicairerie dans le Royaume de France remonte au XIIIème siècle.


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles