Nos nouvelles adresses

Hotel-restaurant le Cantarel

Carte de France
clairvaux

                                                                       

La Route des moulins en Anjou

  • moulinanjou

A leur apogée, au milieu du XIXème siècle, plus de 1 200 moulins à vent et 700 moulins à eau tournaient en Anjou. Pendant les guerres de Vendée, les insurgés s'en servaient pour communiquer secrètement : l'orientation des ailes variait pour informer les combattants des positions de l'ennemi.

Il existe trois types de moulins à vent. Le moulin tour, comme celui de l'Epinay qui est le seul en France à posséder un moulinet d'orientation; le moulin chandelier, le plus rare en Anjou; le moulin cavier, propre à l'Anjou et aussi le plus étonnant. Ce dernier a longtemps intrigué les chercheurs en raison de sa morphologie unique : une cabine de bois orientable portant les ailes la hucherolle, juchée sur un cône en maçonnerie, et une base, la masse, contenant la cave où se trouvent les meules, habituellement en haut.

On peut voir des moulins tours à la Chapelle Saint-Florent (moulin de l'Epinay) où l'on découvre une animation pédagogique sur les moulins, aux Rosiers-sur-Loire où le moulin des Basses Terres déploie ses ailes "Berton", tout comme celui de la Roche à La Possonnière.

A Varennes-sur-Loire, le moulin du Champ des Isles, datant du XIXème siècle, est un magnifique cavier. A Louresse-Rochemenier, le moulin Gouré marie cavier et troglodyte

De très beaux moulins à eau fonctionnent encore. A Gennes, Le Moulin de sarré produit une farine à l'ancienne pour la fabrication d'un pain rustique et de délicieuses fouées. On visite également, dans le Segréen, celui de Chenillé-Changé sur la Mayenne. Un détour est possible par La Pommeraye pour visiter, sur rendez-vous, le moulin de Bêne.

Le département de Maine-et-Loire, précurseur pour la restauration des moulins, s'est attaché à remettre en état non seulement le bâti mais aussi l'ensemble de l'outil de nombreux édifices, permettant ainsi de renouer, avec le spectacle des moulins en fonctionnement.

Route réalisée en collaboration avec le cdt d'Anjou

Les autres routes des moulins

Derniers articles

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La Légende de Sigéric

Le projet artistique « Francigena » – né d’une idée de Charles Myber, journaliste du patrimoine et Président de l’Association Renaissance de la via Francigena – vise la valorisation de ce chemin de 1800 km...


Lire la suite...

Sur la route des crèches, santons et salons

La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.


Lire la suite...

Sur la route des marchés de Noël

Ils seront bientôt de retour Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre.


Lire la suite...

La route des enfants

Découvrez à travers la France les sorties et les activités qui raviront les enfants et les parents...!


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

FaceBook

Twitter

Instagram


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France

De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles