Nos nouvelles adresses

Alpettes
Carte de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

(13) Bouches du Rhône

  • provence2
  • arles-thermes-constantin-routes-terroir

Au nord du département, les Alpilles, des crêtes surplombent des valons couverts de vignes et d'oliviers. Les villages des Baux de Provence et de Saint Rémy sont incontournables. Tarascon au pied des Alpilles mérite une visite.

Plus de 100 000 moutons vivent encore dans la Crau, plaine désertique balayée par le mistral.

Arles, à l'ouest du département, est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, les Arènes sont impressionnantes.

Avant de se jeter dans la Méditerranée le delta du Rhône enferme la Camargue dans ses bras. C'est le royaume des taureaux et des chevaux. Souvent Camargue est synonyme de terre sauvage mais ici les domaines privés sont nombreux. Trois lieux permettent l''approche de la nature, le parc ornithologique de Pont de Gau, le marais du Vigueirat et la réserve nationale de Camargue La Capeliére.

A l'Ouest du département la montagne Sainte Victoire est le lieu mythique des Aixois et inspira Picasso et Cézanne. Les villages, les petits ports et les calanques font le charme de la Côte Bleue de Martigues à l'Estaque.

Du Vieux Port au port des Goudes, vous découvrirez Marseille par la corniche.

Vous terminerez par les calanques, qui sont d'anciennes vallées recouvertes par la mer.Cet univers exceptionnel est en danger face à la horde touristique.

Pour en savoir plus www.visitprovence.com


A ne pas manquer !

Arles et la Camargue
CamargueVoici un pays de fleuve, de marais, de mer et de plaines, une terre entre le ciel et l'eau. Situé à l'ouest du département des Bouches-du-Rhône, le pays d'Arles s'élève à peine au dessus du delta du Rhône et des plaines alluviales anciennes, au bord de la mer Méditerranée.
La réserve nationale de Camargue, est un espace hautement protégé (chasse, pêche, cueillette, camping sont interdits).
Le parc de Camargue offre une aventure exceptionnelle au milieu des chevaux blancs, taureaux, flamants roses et plusieurs autres centaines d'oiseaux qui y ont élu domicile. Pour découvrir cet espace sablonneux de 75 000 ha, salé par le vent du large, les randonnées à cheval autour des étangs ou à VTT le long de la "digue à la mer" sont idéales.
Dans ces lieux, une ville antique, Arles, classée au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO est forte des traditions provençales et camarguaises.

 

Les Alpilles et la Montagnette
AlpillesSitué au sud d'Avignon ce territoire est fait de petites montagnes et de vallées, traversé par la chaîne des Alpilles. C'est l'arrière pays des écrivains régionalistes Alphonse Daudet et Frédéric Mistral qui inspira également les grands peintres comme Van Gogh qui a peint ses plus grands chefs-d'œuvre à Saint-Rémy.
Au sud, l'incontournable citadelle des Baux-de-Provenceveille sur la vallée où l'on goûtera une huile d’olive AOC savoureuse.

 

Marseille
MarseilleEntre mer et montagne le pays de Marseille occupe le sud-est du département. La rade qui s'ouvre largement au sein de côtes découpées explique la vocation maritime de la ville. Marseille est la plus ancienne ville et le plus grand port de France.
Le port fut le berceau de la cité, fondé par les grecs six siècles avant notre ère. Le Vieux-port a conservé tout le charme de son passé.
Gardée par les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas, la vue à partir des Jardins du Pharo est splendide.
Pour résumer, à Marseille vous devez partir en bateau vers les îles, flâner sur le Vieux-port et faire une escapade dans le massif des Calanques...

 

Pays d'Aix et Salon de Provence
Dans ce pays, plaines et collines alternent et deux villes se sont développées, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence. Du paysage émerge à l'ouest une sentinelle, la montagne Sainte-Victoire (1011 m), reconnaissable de loin, reconnue dans le monde grâce aux tableaux de Cézanne. La ville d'Aix-en-Provence, au pied de la montagne, est l'ancienne capitale de la Provence.

 

Les produits

La gastronomie provençale est d'une grande diversité avec des produits issus de la terre et de la mer.

La bouillabaisse est à Marseille ce que la choucroute est à Strasbourg.

L'huile d'olive occupe le devant de la scène culinaire de la région.

Aubergines, courgettes, artichauts, carottes, ail, agrémentent les recettes traditionnelles.

On trouve aussi les fruits, on les apprécie au gré des saisons pour leur qualité et gourmandise suprême, on sait les transformer en fruits confits.

L'agneau des Alpilles de la Crau est apprécié pour la tendresse de leur chair et leur bon goût. Le Taureau de Camargue est à déguster à la broche ou en daube.

Sur les marchés du littoral, comme le célèbre Vieux Port de Marseille, ou à la criée sur les quais, les pêcheurs viennent proposer les produits de la Méditerranée.

Les Calissons d'Aix, cette confiserie composée d'amandes douces et de fruits confits est une spécialité gourmande d'Aix-en-Provence.

N'oublions pas, le Pastis qui fait l'unanimité lors du rituel apéritif méridional.

  • C'est à Marseille que l'on peut découvrir la plus vieille quincaillerie de France. Créée en 1827, la Maison Empereur reste aujourd'hui un lieu incontournable
  •  

Idées week-end, découvrez Arles en hiver

Sur la route des bonnes adresses

 

  • Le Mas Saint Joseph st situé à 20 km d'Aix en Provence, à deux pas du Lubéron, 45 min du bord de mer. Piscine et SPA à disposition. C'est dans un écrin de verdure, au calme, que nous vous accueillerons pour un séjour de détente et de découverte touristique.
  • La commanderie des Taillades est nichée au coeur de la Provence, entouré de chênes et pins. Au calme,loin du bruit, accompagné du chant des cigales et des oiseaux.
  • Arc Hôtel se situe à trois minutes, des axes autoroutes Lyon - Nice - Marseille et cinq minutes du centre ville d'une des plus belles cités provençales.
  • A la sortie du petit village pittoresque de Mouriès, l'hôtel Terriciaë vous propose 29 chambres, toutes climatisées,...
  • Au calme, à l' abris des regards et au coeur de Saint Rémy de Provence, dans une maison typiquement provençale, La cigale et la fourmi a de quoi séduire les visiteurs les plus exigeants.

 

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La Route des vins du Beaujolais

Située dans le prolongement de la Route des Vins de Bourgogne, elle s’étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu’aux portes de l’agglomération lyonnaise, et traverse 36 communes. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions...


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La route des stations villages et terroir

Partez à la découverte des stations "terroir" avec Charles MYBER. Que ce soit en Auvergne, dans les Pyrénées, en Savoie, dans le Jura ou dans les Alpes, il n'est pas trop tôt pour réserver.


Lire la suite...

Sur la route des petites cités de caractère

Les Petites Cités de Caractère réservent de belles surprises, à l'approche du panneau "Petite Cité de Caractère", n'hésitez pas à faire une halte pour une visite.


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

Sur FaceBook et Twitter

 


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter

De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir