Champagne ! un seul mot et tout est dit ou presque…
La Marne c'est la beauté des coteaux, les massifs forestiers et un beau patrimoine historique.
Pour découvrir ce département il suffit de suivre la Route du Champagne qui le traverse. Parcourez les vignes, entrez dans les caves et écoutez les vignerons. Ici les joyaux architecturaux sont intacts, bien sûr la cathédrale de Reims où furent sacrés 30 rois de France, mais aussi abbayes et églises romanes.
Au coeur du vignoble qui s'étend au pied de la Montagne de Reims, Epernay qui vit par et pour le Champagne. A l'est de Reims s'étends la forêt d'Argonne.
Pour en savoir plus www.tourisme-en-champagne.com
Epernay
Capitale du champagne, la ville est cernée par les vignes. L'avenue de Champagne, quartier des grandes maisons de Champagne et du négoce du vin, est bordée de nombreux immeubles cossus du XIXème siècle, de style Renaissance ou classique.
Hautvilliers
Le fondateur de la méthode champenoise est un moine bénédictin, Dom Pérignon (1639-1715), maître de chai à l'Abbaye de Hautvilliers. Il a mis en oeuvre, en réalité, plusieurs procédés déjà connus. Aujourd'hui près de 140 enseignes ornent les rues Altavilloises. Au premier coup d'œil certaines peuvent être « illisibles », c'est que cette tradition est ré apparue sur Hautvillers au cours des années 50, dans l'optique de permettre aux habitants d'exprimer au travers d'une enseigne leur métier mais aussi leur passion, une petite histoire, une anecdote.
La Montagne de Reims
Le Parc naturel r égional de la Montagne de Reims conjugue qualité de paysages et grands contrastes : les rives verdoyantes des cours d'eau, l'immensité des forêts, les nombreuses cultures, le vignoble parsemé de villages de caractère se découvrent à travers de nombreux sentiers de randonnée, à voir les Faux de Verzy et la carrière de Mailly-Champagne.
Le Moulin de Valmy
Le site a vu se d érouler la bataille de Valmy, le 20 septembre 1792. Cette bataille est la première victoire remportée par la France révolutionnaire sur l'Europe coalisée.
Le moulin de Valmy, détruit par la tempête du 1999, reste le symbole emblématique de la proclamation de la République, le 21 septembre 1792.
Le Pays du Der
Enfin, le pays du Der, o ù se mêlent espace, nature, eau et forêt, invite à la détente et offre la possibilité de randonnées à pied, en VTT ou à cheval et de découverte de la nature.
C'est aussi le paradis de l'ornithologie et de l'observation de la faune : le spectacle est grandiose quand en novembre et en décembre, plus de 40000 grues cendrées viennent faire étape sur les bords du lac.
Le phare de Verzenay
Sur la route touristique du Champagne, le phare de Verzenay et son Mus ée de la vigne , construit au milieu des coteaux, vous invitent à la découverte du vignoble et du terroir champenois.
Grâce aux techniques audiovisuelles et scénographiques les plus modernes, découvrez tous les facteurs indispensables à la naissance du plus célèbre des vins...
Tél. : 03 26 07 87 87
La Route du Champagne
Entièrement balisée, cette route traverse les vignes et les villages champenois. Vous y rencontrerez les vignerons qui oeuvrent dans le strict respect de la tradition et des règles de l'appellation champagne. Ils vous parleront avec passion et fierté de l'élaboration des cuvées, de l'art de marier des vins issus de crus, de cépages et d'années différentes. Viendra alors le moment de la dégustation - une fête, un plaisir.
La Route touristique du Champagne vous propose aussi de nombreuses possibilités d'hébergement, de restauration, d'initiation à la dégustation du champagne, des manifestations, des musées.
Reims
Ville des sacres des Rois de France, deux fois millénaire, Reims garde les traces d'un passé lointain.
Cathédrale Notre-Dame (XIIIème siècle), Palais du Tau, Basilique et Abbaye Saint-Remi sont classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Sainte Ménéhould
En bordure de la for êt d'Argonne, la Citée a été entièrement reconstruite au XVIIIème siècle suite à un incendie. La place de l'Hôtel de Ville est typique. La butte du Château au cachet historique, conserve des maisons anciennes et une église du XIIIème siècle.
Le champagne se déguste et constitue un moment privilégié que l'on aime partager en famille ou entre amis.
La Marne est aussi le terroir où s'élaborent des vins tranquilles. Le Bouzy rouge est l'un ce ces crus très recherchés par les connaisseurs.
Choux, gibiers et céréales sont les ingrédients traditionnels de la cuisine champenoise.
La potée, les poissons d'eau douce pêchés, les fameux pieds de porc à la Sainte-Ménehould ou bien encore, le jambon de Reims, les lentillons rosés.
Parfaite démonstration d'un savoir faire ancestral, la moutarde et le vinaigre de Reims, offrent toute la finesse d'un produit champenois.
Pour apprécier le champagne "à la Champenoise", dégustez quelques biscuits de Reims, biscuits roses aromatisés à la vanille et recouverts de sucre.
Un lien vers votre site ? En cliquant ici...
Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)
L'association « Les Plus Beaux Villages de France » s'est donné pour mission de promouvoir les arguments touristiques de petites communes rurales riches d'un patrimoine de qualité. (Photo - Gerberoy - Oise)
Carcassonne. (http://www.carcassonne-tourisme.com/Carcassonne2.nsf/vuetitre/docpgeintrovisiter)
Cette démarche est universelle: on la rencontre tout au long de l'histoire humaine, dans toutes les religions. Quittant son monde habituel, perdant son statut social, le pèlerin prend conscience de lui-même, de ses limites.