Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France

(29) Finistère

  • finistere
  • Bretagne-Finistere-foret-fouesnant_stephanie_routes_terroir

Deuxième port militaire français, Brest est une ville entièrement tournée vers la mer.

Les îles de la mer d'Iroise offrent à leurs visiteurs l'atmosphère indéfinissable des îles du bout du monde.

Quimper, capitale de la Cornouaille, est une ville d'art, la cathédrale Saint-Corentin, le musée des Beaux-Arts, et le château de Lanniron, ancienne résidence des évêques de Quimper méritent que l'on s'y arrête.

Douarnenez, Concarneau, des villes où vous sentirez une communion entre ville et mer au fil de ses ruelles étroites, de petites maisons de pêcheurs aux volets bleus.

En vous promenant sur les bords de l'Aven à Pont Aven, vous retrouverez facilement les endroits qui ont séduit Gauguin et qui ont été le sujet de tableaux mondialement connus.

La belle route de la corniche entre Morlaix et Roscoff avec la jolie station de Carantec et l'île Calot mérite le détour.

Entre landes et Océan, en suivant le sentier des lutins, partez à la découverte de la Pointe du Raz.

Pour en savoir plus www.finisteretourisme.com

 
Les trésors de la Bretagne
Aux XVIe et XVIIe siècles, la Bretagne indépendante puis autonome, dopée par le commerce maritime, connaît une brillante prospérité. Des petites paroisses, qui doivent souvent leur richesse à la toile de lin, se lancent dans l’embellissement de leurs enclos paroissiaux, aux fonctions non seulement religieuses, mais sociales, politiques, administratives et économiques.

À la fin du XVIIe siècle, en raison des taxes instaurées par Colbert, les toiles de lin de Léon perdent leur principal marché d’écoulement, l’Angleterre, ce qui sonnera le glas de l’essor des enclos.
Restent aujourd’hui ces monuments bâtis par les meilleurs artistes de leur temps.
Lire la suite


De criques en falaises, faites le plein d'air iodé sur le sentier côtier qui serpente le long du littoral de la presqu'île de Crozon. Longue de 120 kilomètres, cette boucle à faire en plusieurs étapes d'une vingtaine de kilomètres promet des paysages sauvages, des plages de sable fin et de falaises escarpées se dressant au-dessus de l'océan. Durée de la randonnée  de la presqu'île de Crozon : 6 jours de marche.

A ne pas manquer !

ConcarneauConcarneau
Au bord d'une des plus belles baies de Bretagne, le cœur historique de Concarneau est entouré de remparts de granit. La ville s'est développée autour de son port.

 

QuimperQuimper
Ville épiscopale et ducale, Quimper est la capitale historique de la Cornouaille, dominée par sa cathédrale. A voir le Château de Lannion et son Parc du XVIIe et XIXe siècle.

 

Quimperlé
Située aux portes de la Cornouaille, la ville est un haut lieu de la culture bretonne.
A visiter, l'église abbatiale de Sainte Croix , la Rue Brémond d'Ars avec ses hôtels particuliers du XVIème au XIXème siècles. Les ruines de l'ancienne église Saint Colomban.

 

Roscoff
Sur une presqu' île de la baie de Morlaix, une cité corsaire du XVIe siècle, dans un écrin de granit et de fleurs. De l'église aux riches demeures, des bateaux sculptés dans la pierre aux tourelles, tout rappelle ici la richesse liée au commerce maritime.

 

Parc naturel d'ArmoriqueLe Parc naturel régional d'Armorique
D'ouest en est, ce territoire recouvre plusieurs zones distinctes, les îles de la Mer d'Iroise, la presqu'île de Crozon, l'Aulne maritime et les Monts d'Arrée.

 

Les produits

Les huîtres plates ou creuses sont produites autant dans le nord (région des Abers, rade de Brest) que dans le sud (Aven, Bélon, Merrien, côte fouesnantaise) du département. Le homard breton, reconnaissable à sa robe noire aux reflets bleutés, est un fleuron de la gastronomie. Simplement grillé, il est exceptionnel.

Le sarrasin est l'ingrédient de base des crêpes de blé noir.

Le cidre AOC Cornouaille est excellent comme la cuisine au cidre, inventive et savoureuse, qui est mise à l'honneur par les meilleurs chefs. Une route vous emmène à la découverte de ce produit du terroir.

Déguster le pommeau, apéritif liquoreux à base de pomme ou le chouchenn , boisson traditionnelle des celtes issue de la fermentation de fruits et de miel.

L'histoire de la culture maraîchère en pays du Léon ne date pas d'hier. C'est avec l'oignon rose de Roscoff que l'aventure a commencé. On trouve également les choux-fleurs, les pommes de terres et les artichauts.

Ici, les nombreux artisans charcutiers perpétuent la tradition des recettes "Pur Porc". Avec la graisse salée, une spécialité de la région, ils proposent aussi des terrines de campagne. L'andouille fumée à l'ancienne a du caractère.

Vous y trouverez aussi le célèbre Kouign amann, le far aux pommes ou aux pruneaux et le fameux gâteau breton. A déguster également galettes, palets ou sablés, sans oublier la crêpe de froment.

Sur la route des bonnes adresses


Les hébergements
  • Chercher ou réserver un hôtel
  • Dans le Finistère, Gîtes de France vous propose tout au long de l'année plus de 1500 logements pour vos vacances.
  • Au coeur d'une vallée calme et reposante à proximité du GR 34 et à 1 km de la mer , Jocelyne et Yves vous accueillent à la Ferme de la Pointe du Raz  dans un corps de ferme de 1807; idéalement situé pour les randonneurs, proche de la Pointe du Raz, dans un cadre naturel exceptionnel.
  • L'Auberge de Bel Air à Brélès se situe à 20 kilomètres au nord de Brest dans le Finistère nord (29). Nichée dans un écrin de verdure de trois hectares, cette maison en pierres de granit est protégée des vents marins par un bois de chênes et bénéficie d'un micro climat.

  • Les produits
  • Huîtres Jacques Cadoret à Riec-sur-Belon
    A deux pas de Pont-Aven, cet ostréiculteur a assis sa réputation sur la remarquable saveur de ses huîtres, entre autres la célèbre "plate" qui porte son nom.
    Adresse : La Porte Neuve
    Tél. : 02 98 06 91 22
  • Yvon MADEC à Lannilis
    Voici quatre générations que la famille Madec s'est installée sur l'Aber Benoît à la pointe extrême de la Bretagne. Un terroir tout à fait particulier et qui produit des huîtres exceptionnelles. Yvon Madec a succédé à son père Alain. Plates ou creuses, signées Prat ar Coum sont parmi les meilleures du monde.
    Adresse : Prat ar Coum
    Tél. : 02 98 04 00 12
  • Penn Sardin à Douarnenez
    Si, il existe un royaume de la sardine, le voici. Vous trouverez ici, sardines, thons, maquereaux travaillés de façon artisanale et mis en boîte à la main. Unique en France.
    Adresse : 7, rue Le Breton
    Tél : 02 98 92 70 83
  • Cidrerie François SEHEDIC à La Foret Fouesnant
    L'entreprise artisanale, cr éée dans les années 50 par François Séhédic, est spécialisée dans la production de boissons issues de pommes à cidre de variétés anciennes propres au terroir breton et particulièrement à celui prestigieux de Fouesnant.
    Adresse : Kertoban
    Tél. : 02 98 56 85 18
  • Conserverie Gonidec à Concarneau
    Dernière sardinerie concarnoise, elle a su allier une fabrication à l'ancienne dans une usine moderne, le travail étant réalisé à la main.
    A découvrir, les sardines au beurre à poêler
    Adresse : ZA de Keramporiel
    Tél. : 02 98 97 07 09

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

Les routes des Pèlerins

Cette démarche est universelle: on la rencontre tout au long de l'histoire humaine, dans toutes les religions. Quittant son monde habituel, perdant son statut social, le pèlerin prend conscience de lui-même, de ses limites.


Lire la suite...

Livres et terroirs

Cette route est vouée aux livres, aux cités du livre, aux libraires de nos campagnes, aux éditeurs du terroir...


Lire la suite...

L'actualité du goût

La Semaine du Goût, se déroule toute l'année sur les routes du terroir. Parce que tous les goûts sont permis, découvrez les rendez-vous incontournables de la gastronomie!


Lire la suite...

La Route des moulins de l'Eure

Sur la route des moulins de l'Eure j'ai fait halte au moulin d'Andé qui a été construit à la fin du 12ème siècle.


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter

climat France
S'abonner à notre newsletter

De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles