Nos nouvelles adresses
Carte de France

Articles

(58) Nièvre

  • nievre
  • Saut-Gouloux_Morvan_routes_terroir

Le territoire de la Nièvre s'étend d'ouest en est de la Loire au Morvan en passant par le Nivernais.

La Loire, est l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe. Bancs de sable, méandres, îles boisées offrent une grande diversité de paysages, avec une faune et une flore très variées.

Nevers est une Ville d'Art et d'Histoire, avec son Palais des Ducs de Nevers, sa cathédrale et son église romane St-Etienne.

Le Morvan îlot granitique au cœur de la Bourgogne est devenu l'un des 40 parcs naturels régionaux de France. Son relief, ses vastes forêts et ses lacs dont le plus connu le Lac des Settons, s'ouvrent sur une multitude d'activités.

Le Château de Bazoches demeure du Maréchal de Vauban mérite une visite tout comme Clamecy, la cité médiévale des Comtes de Nevers et capitale du flottage du bois.

Enfin, le canal du Nivernais, serpente entre plateaux et collines du Bazois aux Vaux d'Yonne, offrant de beaux paysages propices aux promenades à pied, à vélo ou au fil de l'eau.

Pour en savoir plus www.nievre-tourisme.com


Les bons plans de l'hiver en cliquant ici

A suivre

  • Le chemin de St Jacques de Compostelle au départ de Vézelay traverse le Pays des Vaux d'Yonne pour rejoindre la Charité sur Loire, avant de rejoindre Bourges ou Nevers.
    Au sortir de Vézelay, le pèlerin découvre les Vaux d'Yonne, avec le Canal du Nivernais. Par Tannay ou par Clamecy, il rejoint Varzy, avec son paysage de collines verdoyantes. A Châteauneuf Val de Bargis, la traversée des forêts de Bellary ou des Bertranges permet d'apprécier leurs futaies pluri centenaires d'hêtres ou de chênes. Depuis 1998, l'église prieurale de la Charité sur Loire est classée par l'UNESCO, patrimoine mondial de l'humanité sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Mais pourquoi faudrait-il aller qu'à pied à Compostelle ? Charles Myber a choisi la voiture et vous propose de le suivre.

A ne pas manquer !

Le prieuré de la Charité sur Loire
Monastère bénédictin du XIème siècle dépendant de l'Ordre de Cluny, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Site : www.lacharitesurloire-tourisme.com

Le château de Bazoches, dont la première construction remonte au XIIe siècle, est situé sur la commune de Bazoches à l'extrême nord du département de la Nièvre. Du château, on découvre les premiers reliefs du Morvan au sud d'Avallon.
Son plus célèbre propriétaire fut le maréchal de Vauban.

Explorez le Canal du Nivernais en Bourgogne. Toutes les informations sur le tourisme sur le Canal du Nivernais, le long des 5 escales d'Auxerre à Decize

Le Parc naturel du Morvan

Il vous fera découvrir un territoire rural à la forte identité.

Site : www.parcdumorvan.org

Les produits

Ici, le terroir est une vraie invitation à la gourmandise : bœuf charolais, fromages de chèvre Chavignol, friture de Loire, sandre, sans oublier le jambon du Morvan. Le miel du Morvan est très apprécié et le Négus est une sorte de petit caramel au chocolat délicieux.

Le Pouilly Fumé est unique, et les coteaux du Giennois produisent des vins blancs et rouges AOC.

L'artisanat d'art s'exprime à travers les collections de faïences des maîtres artisans de Nevers ou la poterie, héritage du savoir-faire ancestral de la région de Puisaye.

Sur la route des bonnes adresses

  • Mille et une Feuilles, un bistrot gourmand, ancien relais de poste datant du XVIIIe siècle, vous propose une cuisine bourguignonne maison. Entourés de portraits d’écrivains, découvrez des spécialités de la région revisitées par Nathalie Civard. L'hôtel est dédié aux écrivains français. Il se trouve sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Situé au coeur du Parc naturel régional du Morvan, dans un écrin de verdure, entre Saulieu et Avallon, La vieille auberge du lac vous attends sur la place d'un petit village pour le temps d'un repas, d'une nuit ou d'un week-end.
  • A quelques kilomètres seulement du Circuit de Nevers-Magny-Cours, des vignobles de Sancerre, du Golf Public de Nivernais, et du centre-ville de Nevers, l'hôtel la croix de Vernuche.
  • Aux portes de Nevers et à 12 km du Circuit de Magny-Cours. Proche du village médiéval d'Apremont et de son parc floral, vous pourrez apprécier votre séjour au Château du Marais
  • Les toques Nivernaises
  • Chercher ou réserver un Logis

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Suivez-nous

FaceBook

Twitter

Instagram


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France

De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles