Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
Hotel-restaurant le Cantarel                                                                                                  

En route...

Sur la route des châteaux privés

  • chateau_france_prives-routes-terroir

Terre de châteaux, la France est réputée pour posséder de très belles propriétés et quelques familles se donnent les moyens pour conserver ce patrimoine exceptionnel. Voici quelques exemples de réussite

Confinement : les propriétaires de châteaux privés s'attendent à une baisse de plus de 50 % de leur chiffre d'affaires

 

Avec 800 000 visiteurs par an, Chenonceau est le château privé le plus visité de France. Propriété de la famille Menier depuis le début du XXème siècle, le château est aujourd’hui un lieu incontournable de l’art moderne et sa renommée internationale lui permet de s’autofinancer. Chenonceau est un bel exemple de rénovation par une famille de passionnés qui a réussi à tisser des liens dans la sphère culturelle pour développer l’image du château à l’international. Ambassade, musées internationaux, résidence d’artiste… Chaque partenariat a pour but de promouvoir le château à l’étranger, et ainsi, attirer encore plus de touristes.

 

Le château de Cheverny est connu de tous mais pas forcément sous son vrai nom ! En effet, cette belle propriété de Sologne n’est rien d’autre que le château de Moulinsart, la fameuse demeure du Capitaine Haddock dans les aventures de Tintin.Hergé, l’auteur de Tintin, tomba sous le charme de cette bâtisse et s’en inspira pour dessiner l’un des endroits les plus connus de notre reporter. C’est aujourd’hui Charles-Antoine Hurault de Vibraye qui gère ce patrimoine culturel. À l’image de Chenonceau, le château de Cheverny a signé un partenariat avec la fondation Hergé ce qui permet de faire fructifier la propriété avec plus de 350 000 visiteurs par an…

 

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun est un château du XVII siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Il appartient désormais à une branche cadette des marquis de Vogüé.

 

Le château de Meung est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret. Jusqu’à la Révolution, il fut la prestigieuse résidence des évêques d’Orléans et accueillit de grands noms de l’Histoire de France.

 

Le château de Dampierre est un château français de style classique situé dans le creux d'un vallon, contre la vallée de Chevreuse, dans la commune de Dampierre-en-Yvelines dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France.
Construit dans le dernier quart du XVII siècle par Jules Hardouin-Mansart, sur les ordres du duc de Chevreuse, Charles Honoré d'Albert, gendre de Colbert, il est situé dans un vaste parc.

 

Le château de Cénevières apparait en 763 lors de la capture du Duc d'Aquitaine Gaiffier par Pépin Le Bref. La puissante famille de Gourdon le transformera en place fortifiée pour lutter contre les anglais pendant la guerre de 100 ans.

Antoine de Gourdon participe aux guerres d'Italie avec François 1er. Il en ramènera l'amour de l'architecture de la Renaissance et embellira son château en1550. Il se convertit au protestantisme,participe aux guerres de religion, y reçoit Henri IV avant l'attaque de Cahors en mai 1580. Vous verrez  l'un des pétards qui a servi à enfoncer les portes de la ville.

Pendant plus de 1h de visite, vous pourrez voir 10 pièces meublées (XII°, XVI°, XVIII° s) avec des tapisseries, une bibliothèque, un plafond orné au XVI°s de tulipes et de la ville de Constantinople. A remarquer un très rare cabinet d'Alchimie avec des peintures sur le thème des Métamorphoses d'Ovide.
La visite se termine par une ancienne cuisine avec ustensiles, des oubliettes, une chapelle et une prison, de vieilles armes et armures

 

A découvrir

Bienvenue au Château est un réseau de chambres d’hôtes en demeures privées en France. Cliquez ici

Suivez-nous

Sur FaceBook

 


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter

Soutenez la candidature de la via francigena

Powered by BreezingForms
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles