Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

En route...

La route des stations thermales...

  • route-thermalisme-routes-terroir-enghien

Les stations thermales sont situées sur des points géologiques remarquables permettant la résurgence des eaux thermales, partons à la découverte de quelques unes.

La France est riche en eaux minérales de toutes sortes. En traversant la terre, l'eau se charge en éléments précieux très bénéfiques pour le corps ou pour l'esprit. Retrouvez les principales stations thermales et préparez votre cure.

Avec 108 stations thermales, la France occupe aujourd’hui le troisième rang en Europe pour le thermalisme. Nombre des établissements thermaux sont implantés à l’emplacement même ou à proximité d’anciens thermes romains. En effet, l’usage des installations antiques a perduré à travers les siècles. Parallèlement, de nouveaux établissements ont vu le jour, notamment à partir du xviie siècle. Mais c’est autour de 1850 que le thermalisme a pris réellement son envol avec, sur tout le territoire, l’édification d’établissements prestigieux. Bien sûr, chacune des villes d’eaux n’a pas connu la même prospérité. Toutes cependant se sont adaptées et se sont transformées pour offrir aux curistes, non seulement les meilleures conditions de soins mais également celles d’un séjour réussi, se constituant ainsi un patrimoine varié (monuments romains, thermes, casinos, hippodromes, palaces, villas…) doté d’une identité forte et originale. Alors que de nombreux établissements se repositionnent sur le secteur de la remise en forme, l’enjeu d’aujourd’hui est de tirer profit de cette richesse, tout en modernisant les installations pour s’adapter aux nouvelles pratiques.

Nous allons partir au fil des jours à la découverte de ces villes thermales.

Vichy, candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO
En janvier 2019, les onze villes* les plus représentatives du thermalisme européen se sont réunies pour déposer une candidature commune à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le nom de « Great Spas of Europe ».
Ces villes d’eaux témoignent des spécificités de la culture thermale européenne qui combinent santé et divertissement. Lieux de rencontres internationales, elles ont participé au façonnement des traditions et des valeurs européennes et ont permis de changer le regard de la société sur la médecine, l’art et la nature.
Pour en savoir plus

Retrouvez ici un annuaire des stations thermales

Concours photos villages

concours photo de villages de France
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir