En route...

La route des Impressionnistes

Entre Paris et Le Havre, la Seine a joué un rôle privilégié dans le développement du mouvement impressionniste.

En 1873, Claude Monet, fasciné par la lumière exceptionnelle de l’estuaire du Havre, peint son "Impression, soleil levant". Sans le savoir , l’un des plus importants courrants de l’histoire de l’art était né. Quelques peintres vont bientôt remettre en cause des siècles de peinture académique.
Le fleuve va fournir aux impressionnistes de nombreux sujets d’inspiration au fil des saisons.

Chef de l'école Réaliste,  Gustave Courbet offre une loeuvre engagée de ce peintre, héritier de l'école Romantique et annonciateur de l'Impressionisme. On voit bien l'évolution de son oeuvre au musée Courbet d'Ornans. 

Pissarro est le doyen des impressionnistes,  il rencontre Monet  en 1859, puis Cézanne en 1861. Monet se lie ensuite avec Renoir et Sisley. Par l'intermédiaire de Manet, qu'il fréquente dès 1862, Degas fera la connaissance de Monet et Renoir au Café Guerbois.

Découvrez le pays des impressionnistes en Yvelines grâce au chemin des Impressionnistes, ses musées et les ateliers d’artistes.

Incontournable, le Château d'Auvers et le village.

De Rouen au Havre, les peintres et la Vallée de la Seine se sont rencontrés en de multiples sites

A lire Escapades Impressionnistes de Thomas Schlesser, vous emmene revisiter les  lieux de l'impressionnisme et vous propose de découvrir d'autres détours et d'autres oeuvres.

Sur la route des bonnes adresses

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...