Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

En route...

Le temps de Pâques…

  • paques-routes-terroir

La fête chrétienne de Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ. On réservait autrefois ce jour pour le baptême d'un grand nombre de catéchumènes.

Le temps pascal, qui va du jour de Pâques à la veille du dimanche de la Trinité, a dans sa liturgie de nombreuses manifestations de joie.

Grande fête familiale dans nos campagnes, le dimanche de Pâques réunissait toutes les générations. Les froides journées d'hiver laissaient peu à peu la place aux premiers jours du Printemps.

En France, les cloches ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques puisque selon la légende les cloches partent à Rome où elles se chargent d'œufs de Pâques qu'elles déposent en revenant dans les jardins. La course aux œufs cachés dans le jardin est l'un de mes meilleurs souvenirs d'enfance que j'ai d'ailleurs perpétué avec mes enfants et petits-enfants. Cette recherche des œufs, cloches, poules, lapins et autres gourmandises est un moment délicieux.

La tradition d'offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme. L'œuf est sans doute le plus vieux et le plus universel symbole de vie et de renaissance, de multiples rituels lui ont été associés.

Les égyptiens et les perses avaient pour habitude de teindre des œufs aux couleurs du printemps et de les offrir à leurs proches pour symboliser le renouveau de la vie.
Le jour de Pâques, au XIIIème siècle, à Paris, les clercs des églises, les étudiants ainsi que les jeunes gens des différents quartiers se rassemblaient sur les places publiques et formaient un long cortège en tête duquel on retrouvait bannières, tambours et trompettes. Ils se rendaient en chœur sur le parvis de la cathédrale, où ils chantaient une partie de l'office des "Laudes" puis ils s'éparpillaient dans les rues où ils faisaient la quête des œufs de Pâques.

Pendant le carême les œufs étaient interdits de Charlemagne à la Révolution ! Tout ce qui était ramassé ne devait être consommé qu'à partir de Pâques. On  plongeait les oeufs dans de la cire, ou on les cuisait pour les conserver. Pour les différencier des œufs frais, un marchand parisien, eut, au XVIIe, l'idée de les colorier en rouge.

Durant ces derniers siècles les rituels ont peu évolué, on dit que Louis XIV et Louis XV  aimaient offrir des œufs décorés, et même Watteau en signa pour la cour. L'empire puis la République poursuivirent la tradition.

Le repas pascal est traditionnellement composé du gigot d'agneau . Grâce à sa viande tendre et savoureuse, l'agneau a une réputation de mets raffiné. Autrefois, l'agneau était dans nos campagnes le symbole du printemps. Sur nos marchés, en même temps que l'agneau pascal, apparaissent les tendres légumes nouveaux qui l'accompagnent si  bien, traditionnellement, il se servait accompagné de flageolets.

Bonnes Pâques !

Célébrations de Pâques

Pâques ne signifie pas seulement chocolats et chasses aux œufs. Il s'agit avant tout d'une célébration catholique où se succèdent prières, scènes traditionnelles et actes de foi. Retrouvez-ici les grands rendez-vous

Les catholiques célébrent Pâques

Retour sur une procession qui n'aura pas lieu cette année

 Le Catenacciu de Sartène reproduit le Chemin de Croix : dès 21 heures, à la tombée de la nuit, celui qu'on appelle le « Pénitent Rouge » entame une longue procession à travers « la plus Corse des villes Corses », simulacre impressionnant de la Passion du Christ. Le site Curagiu nous présente cette procession

Recettes pour Pâques

Quelques idées pour les repas de Pâques

Confectionnez des desserts et des chocolats de Paques

Les meilleurs chocolatiers de France par Elle

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter

Soutenez la candidature de la via francigena

Powered by BreezingForms
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles