En route...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


- La Fête des Lumières se déroulera à Lyon du 8 au 11 décembre 2022.

Cette édition est présentée comme « nouveau souffle pour 2022 » à travers une trentaine d’œuvres qui s'empareront des monuments, places et parcs de la ville, conciliant fête populaire et ambition artistique.

 
- En 2023, les Français ont fait part de leur volonté de s’éloigner, du moins pour un temps, des commodités de la vie moderne : 55% des répondants ont évoqué leur désir d’échapper à la réalité pendant leur voyage. Cuisine autour d’un feu de camp, recours à la boussole, recherche de nourriture dans la nature… : autant d’expériences qui seront plébiscitées en 2023. Toutefois, 59% d’entre eux ne sont cependant pas prêts à faire l’impasse sur un réseau mobile ou à une connexion Internet sur place.  (Etude booking)
 
- Depuis 20 ans, une équipe de bénévoles s'attèle à restaurer le site de Castel Nuovo de Châteauneuf-Villevieille, situé sur les hauteurs de Nice. Le maire Edmond Mari aimerait que des bénévoles plus jeunes les rejoignent pour transmettre le savoir-faire.

- Nous ne pouvons que nous féliciter du lancement du Conseil national de la refondation Climat et biodiversité pour agir, mobiliser et accélérer les transitions écologique et énergétique.

 

- La FFRandonnée et l’AEVF organisent cette année un évènement sur la Via Francigena GR®145 entre Vitry-le-François et Dienville du 21 au 23 septembre avec le soutien du ministère de la Culture, en collaboration avec les départements de la Marne, de l’Aube, la commune de Saint-Remy-en-Bouzemont-Genest-et-Isson et les offices de tourisme du Lac du Der et des Grands Lacs de Champagne.

Il s’agit de trois jours de marche entre Vitry-le-François et Dienville (environs 10 à 12km par jour).

 
-  Les Journées du Patrimoine sont devenues une véritable institution de la rentrée. Les passionnés d'art, de culture, les curieux ont de quoi assouvir leurs envies puisque ce sont pas moins de 17 000 monuments qui s'animent à ce moment-là. Pendant les JEP, quelque 12 millions de Français et touristes poussent les portes du patrimoine public et privé français.
 
- En septembre et octobre 2022, la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée) et l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) organisent une série d’événements ouverts au public et gratuits, appelés « J’aime Francigena ».
 
- Journées européennes du patrimoine 2022 : inscrivez votre lieu patrimonial ! Les 39èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16, 17 et 18 septembre 2022, avec pour thème le : « Patrimoine durable ». Vous êtes un lieu patrimonial et souhaitez organiser des événements dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ?
 
- Le haut de saison touristique est tout juste passé, la fréquentation touristique reste significative et augure d'une belle arrière saison.
Une saison au cours de laquelle de nombreux indicateurs étaient au vert.
 
- L’action la plus médiatisée a été la limitation pour la première fois cet été de la fréquentation de deux criques des calanques de Marseille par des réservations obligatoires. Mais avec la reprise du tourisme qui retrouve peu à peu ses niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19, plusieurs sites ont été confrontés à un afflux de touristes jugé ingérable, et mettent en place pour y faire face des techniques que l’on pensait jusqu’ici réservées à des villes comme Venise ou Barcelone.
 
- Sites naturels : l’urgence de réguler le tourisme de masse. La force d’attraction touristique de certains sites naturels peut devenir une menace pour les écosystèmes.
 
- Le zoo-refuge la Tanière (Chartres) se veut un havre de paix, dans lequel les animaux peuvent être soignés et se rétablir tranquillement avant d’être replacés. Le zoo-refuge travaille avec des parcs animaliers en adéquation avec leurs valeurs et éthique. Certains animaux trop âgés, malades ou abîmés par la vie pourront cependant y vivre une retraite paisible.
 
- Pour la première fois depuis un siècle, la France va accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Un seul mot d’ordre : que toute la France profite de l’effet JO. De façon inédite, l’événement mondial veut donc associer l’ensemble des collectivités locales françaises.
 
- La 19e édition de Chartres en lumières aura lieu du 30 avril 2022 au 14 janvier 2023 ! 21 sites répartis dans le cœur de ville de Chartres seront illuminés TOUS les soirs, de la tombée de la nuit à une heure du matin (22h30 à partir du 1er octobre).
 
- Les Français se nourrissent de moins en moins de poisson. La consommation a baissé de 2 kg par an depuis 2011. En France, la consommation de poisson s'élève à 34 kg par an et par habitant. En 2011, c'était 36 kg.
 
-Dans certaines régions, les gîtes affichent complets pour les vacances de printemps, et le taux de réservation est déjà très élevé pour l'été. Depuis la crise sanitaire, la formule séduit de plus en plus.
 
- A l’occasion des vacances de Pâques, le comparateur de locations de vacances Likibu a dressé le classement des cinquante petites communes les plus recherchées sur Google au fil des douze derniers mois. Parmi les plus de 4.300 villes de moins de 10.000 habitants que compte l'Hexagone, la Normandie, les Landes, la Méditerranée et leurs stations balnéaires se taillent une place de choix dans ce palmarès. Deauville, Hossegor et Honfleur forment ainsi le trio de tête des villes les plus recherchées.
 
- Le Festival du livre de Paris a ouvert ses portes jeudi soir au Grand Palais éphémère. Il remplace le Salon du Livre qui n'a pas survécu à deux ans d'annulation pour cause de Covid. La manifestation se tient alors que l'édition française connaît un début d'année particulièrement morose.
 
- 31ème édition du Festival de l'Oiseau et de la Nature en Baie de Somme du 9 au 18 avril 2022. Programme complet disponible  sur www.festival-oiseau-nature.com
 
- L’OMT jouit d’une autorité reconnue en ce qui concerne la défense des valeurs du tourisme et la promotion du secteur en tant que pilier de la paix et du redressement. Lors d’une réunion informelle des ministres du tourisme de l’Union européenne (UE), la Présidence française du Conseil de l’Union européenne a salué le leadership de l’OMT et fait observer combien le secteur était soudé face au défi historique à relever. 
 
- Avec seulement 49 nouvelles tables étoilées cette année, la sélection française fait dans le modèle réduit. Forcément, comme chaque année, de nombreux restaurant semblent avoir été oubliés par les inspecteurs, à chaque niveau de promotion. Atabula en a répertorié 18, une liste très (très) loin d’être exhaustive. Pour en savoir plus
 
- Le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2022 depuis le théâtre municipal de Cognac le mardi 22 mars. La France compte désormais 31 tables trois étoiles avec deux nouveaux chefs sacrés cette année : Arnaud Donckele du restaurant Plénitude de l'hôtel Cheval Blanc Paris et Dimitri Droisneau à La Villa Madie.
 
- Les Journées Européennes des Métiers d'Art reviennent du 28 mars au 3 avril 2022 ! Artisans d'art et professionnels du patrimoine vivant, vous pouvez d'ores et déjà noter ces dates et commencer à réfléchir à votre programmation. Pour en savoir plus
 
- La France connaît actuellement son plus sévère épisode de grippe aviaire, qui décime des élevages de toute la façade atlantique et sème l’effroi. La Vendée paie notamment à ce jour le plus lourd tribut.
 
- Le salon Destinations Nature se tient à Paris du 17 au 20 mars 2022. Cette 37ème édition se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles, et présentera les dernières nouveautés en matière de randonnées, d’activités de plein air, d’hébergements et loisirs alternatifs. C’est le rendez-vous incontournable pour préparer un prochain voyage ou week-end en solo, entre amis ou en famille
 
- Le guide Michelin a envoyé les invitations pour sa cérémonie annuelle qui se déroulera le mardi 22 mars à Cognac, à partir de 16h. De nombreux chefs sont contactés pour leur proposer de venir fêter l’annonce des nouveaux promus. Mais attention, invitation n’est pas synonyme de récompense.
 
- Le jour tant attendu du retour des touristes étrangers en France est bien arrivé. Comme pressenti par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les perspectives concernant les arrivées internationales sont plus favorables pour 2022 que pour les années précédentes.
 
- La situation sanitaire ne cesse de s'améliorer en France et le gouvernement a décidé de passer une nouvelle étape, dans la gestion de l'épidémie. Jean Castex a annoncé la "suspension du pass vaccinal dès le 14 mars 2022. Les Français non vaccinés pourront à nouveau reprendre le train et l'avion sur les lignes intérieures.
 
Les sites labellisés « Camping Paradis », qui promettent de plonger leurs visiteurs dans des « vacances immersives reprenant l’univers, la scénographie et l’ambiance » de la célèbre série télévisée diffusée sur TF1, ont déjà attiré 500 00 clients depuis le lancement du réseau, en janvier 2020.
 
- Vingt ans après sa création, l’association Terre de liens publie son premier rapport. Elle a fait de la lutte contre la spéculation des terres agricoles sa bataille et se démène pour installer de nouveaux agriculteurs. Et les résultats sont là : 300 fermes et 7.000 hectares de terres acquis, et elle a permis l’installation de 600 paysans. Le rapport alerte sur "l’inexorable disparition des fermes et des paysannes en France".
 
- Et si l’on te disait que vous pouvez habiter dans une adorable maison éclusière en Bretagne ? Le principe est simple : quatre maisons éclusières abandonnées dans la région vont être entièrement retapées et, pour relancer le tourisme qui existe beaucoup en bord de mer mais moins dans les terres, la région de la Bretagne recherche des volontaires pour investir les lieux. Les maisons sont celles de Limur, du Maclais, de l’écluse de la Potinais et le gîte d’étape de Painfaut.
 
- Un chiffre inquiétant ! Moins 100 000 fermes en dix ans: c’est le résultat du recensement rendu public le mois dernier par le ministère de l’agriculture. 
 
-  Enquête ADN : 78% des Français souhaitent découvrir des paysages et 68% de nouveaux endroits. Une forte demande aussi pour les découvertes patrimoniale (69%) et gastronomique (54%). Ils confirment être en recherche de dépaysement pour trancher avec leur quotidien (63%). 54% des Français ressentent le besoin de s’affranchir des contraintes horaires.
 
- Les associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) font le bonheur de nombreux exploitants et consommateurs.  Elles favorisent la pérennité de la filière et elles valorisent les producteurs locaux.  
 
- La pandémie a une nouvelle fois eu raison de la Saint-Vincent tournante de Puligny-Montrachet, Corpeau et Blagny. La grande fête populaire du vin de Bourgogne n’aura pas lieu les 29 et 30 janvier prochain. Les autorités locales et le comité d’organisation se sont mis d’accord sur un report de l’événement au week-end du 19 et 20 mars 2022. Ce serait alors la première fois dans son histoire que l’événement ne se déroule pas le dernier week-end de janvier, comme le veut la tradition.
 
- En réponse à la crise sanitaire, qui a lourdement impacté les restaurants, petits comme haut de gamme, le gouvernement a souhaité créer l’année de la gastronomie française. La gastronomie est un fleuron de l’économie française. Elle participe à l’attractivité de nos territoires, à créer des emplois et fait rayonner la France à l’international. Afin de soutenir l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants, l’État a décidé de lancer, en métropole et dans les outre-mer, un appel à projet national « année de la gastronomie » qui court de décembre 2021 à décembre 2022.
 
- En 2022  prenez la route, partez explorer la France, ses côtes, ses massifs. Chaque petit coin de l'Hexagone recèle de joyaux cachés, de lieux insolites, de spécialités gastronomiques, de paysages magiques à découvrir. Nous vous souhaitons une belle année de découvertes.
 
- « Si vous restez neutres dans les situations d'injustice, alors vous avez choisi le côté de l'oppresseur. » (Desmond Tutu)
 
- La Compagnie des Alpes teste une nouvelle navette autobus électrique jusqu'à la mi-janvier. Le groupe s'est fixé d'atteindre le zéro émission carbone d'ici 2030.
 
- En 2020, des bonds importants dans la vente d'appareils à raclette, et de fromage à raclette, avaient été remarqués.
Son fromage fondu et doré, ses pommes de terre et la charcuterie qui les accompagne... Incontournable de l'hiver, la raclette est le plat favori des Français selon les extraits d'un sondage Sociovision pour TF1, publiés par Le Parisien en ce 13 décembre, journée mondiale de la raclette.
La raclette arrive ainsi devant le foie gras (2e), la galette bretonne (6e), le cassoulet (7e) ou encore l'aligot (14e), d'après les données du quotidien.
 
- Avec son projet de réaménagement de l'intérieur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le diocèse de Paris envisage une petite révolution
 
- «Un site dévasté» : inquiétude dans les Hauts-de-Seine autour des étangs de Corot
La construction du déversoir aval est toujours à l’arrêt depuis le mois de mars dernier. En attendant, l’état de l’étang neuf et des berges se dégrade notamment en raison du faible niveau d’eau.
 
- Le Grand Tour : le Puy du Fou lance sa compagnie ferroviaire
Le Puy du Fou va lancer une offre inédite. Le parc à thème proposera un séjour de 6 nuits à bord de sa propre compagnie ferroviaire pour un parcours de 4000 km en France avec en point d'orgue le parc du Puy du Fou...
 
- C’est un sentier littoral breton qui ramène la coupe à la maison. Le GR® 340 — Tour de Belle-Île-en-Mer est le GR® préféré des Français 2022. Le sentier breton a fait valoir ses nombreux atouts.
 
- Le maire LR de Cannes David Lisnard a été élu président de l'Association des maires de France (AMF), ce mercredi 17 novembre. 
 
- La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2021, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris
 
- Depuis maintenant 9 ans, MIF Expo est devenu le rendez-vous annuel des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France. Plus de 800 exposants de tous secteurs d’activité vous donnent rendez-vous sur LE salon du Made In France, les 11, 12, 13 et 14 novembre 2021 à Paris Expo.
 
- La COP26, qui se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow en Écosse, est la conférence climat la plus importante depuis l’adoption de l’accord de Paris, en 2015. Un sommet politique de premier plan, bien que fort décrié.
 
- Le pôle mondial de la vigne et du vin s'installera bien à Dijon
 
- Ce lundi 25 octobre 2021, Bérangère Abba, secrétaire d'État à la Biodiversité, a lancé une mission visant à identifier, d'ici à la fin de 2021, « des sites d'intérêt national susceptibles » d'accueillir un douzième parc national consacré aux zones humides.
 
- Alors que les vacances de la Toussaint débutent, les Français commencent à redécouvrir le plaisir de passer les frontières pour s'offrir quelques jours de détente. Mais ce sont surtout les destinations françaises qui ont le vent en poupe, comme le Var ou la Bretagne.
 
- A l’arrêt depuis l’été 2019, le train des primeurs, qui achemine fruits et légumes entre Perpignan et Rungis, reprend du service à partir de ce vendredi 22 octobre 2021.
 
- Deux ans après le lancement du programme « 1 000 cafés », près de 3 000 personnes se sont portés candidates pour la reprise d’un établissement. Un millier de villages se sont déjà manifestés pour l’ouverture d’un café.
 
- Eolien en mer : "les assos environnementales s’inquiètent des impacts sur la biodiversité, les oiseaux migrateurs, la faune marine"
 
- Le marché de Noël de Strasbourg sera vraisemblablement de retour en novembre
Il devrait avoir lieu du 26 novembre au 26 décembre 2021.
 
- La 26e édition du Salon International du Patrimoine Culturel vous accueillera du 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre – Paris, où près de 350 exposants sont attendus.
 
- Du 6 septembre au 8 octobre 2021, Yann Arthus-Bertrand invite tous les facteurs de France à prendre en photo le ou les citoyens qui les touchent et qu’ils voient tous les jours, pour en réaliser une exposition digitale d’ici fin 2021 intitulée « Portraits de France par les Facteurs ». Les plus belles photos sélectionnées seront exposées à La Poste du Louvre en 2022.
 
- D’ici quelques semaines, le premier village forestier de France va voir le jour dans la vallée de la Bruche. Conçu sur le principe d’un retour à la nature, 37 cabanes offriront sur 7ha, un hébergement de plus en plus recherché par le public : des cabanes au milieu des arbres.
 
- La 14ème édition de LIVRES EN VIGNES est programmée les 25 et 26 septembre 2021. Elle aura lieu, comme chaque année, dans le cadre merveilleux du château du Clos-de-Vougeot.
 
- François Baroin, le maire de Troyes va quitter la présidence de l'Association des maires de France (AMF)
 
 - Les huit parcs de l’Hexagone accueillent les amateurs de grands espaces. Territoires de ressourcement protégés des foules, zones de pratiques toniques et d’observations animales, ils suscitent un regain d’intérêt en cette période de pandémie.
 
- Il y a quarante ans, la loi Lang instituait le prix unique du livre. Aujourd’hui, la mesure fait l’unanimité. Mais une poignée de petits éditeurs ont dû batailler ferme face aux géants du secteur pour avoir voix au chapitre.
 
- Alors que la France espère attirer 50 millions de touristes étrangers cet été, les Français ont, eux, largement choisi de rester sur leur territoire pour les vacances. "Cet été est résolument bleu blanc rouge", a constaté Alexis Gardy, le président des clubs de vacances Belambra, dimanche sur Europe 1.
 
- 400 ans après sa naissance, le 8 juillet 1621, l’esprit de La Fontaine continue à souffler, instillant liberté et conscience, ironie et tendresse dans les affaires humaines.
 
- Le samedi 3 juillet 2021, la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France réunie à Pesmes
(Haute-Saône) s’est prononcée sur la labellisation de trois nouveaux villages. Cordes-sur-Ciel (Tarn),
Châtillon-en-Diois (Drôme) et Tournon-d’Agenais (Lot-et-Garonne) ont ainsi remporté les votes de
l’instance en charge des décisions de classement au sein de l’association nationale. Celle-ci compte
désormais 162 villages répartis dans 14 régions et 70 départements.
 
- Route de Rome 2021. 

Faire découvrir un itinéraire qui vit à l’ombre des chemins de Saint-Jacques. C’est l’objectif de l’association européenne de la Via Francigena (AEVF), créée en 2001. Fêtant ses 20 ans cet été, elle continue de valoriser ce chemin de pèlerinage. Longue de plus de 2 000 km et relativement peu connue en France, la Via Francigena relie Canterbury (sud-est de l’Angleterre) à Rome (Italie), en traversant deux autres pays européens, la France puis la Suisse.


- Le label Bienvenue à la Ferme propose à la fois des séjours à la ferme, des découvertes de produits du terroir, des séances de dégustation ou encore des visites d’exploitation. Le label Bienvenue à la Ferme permet de profiter d’un séjour à la ferme, dans un cadre naturel, en famille ou entre amis, en pleine campagne. Les hébergements proposent des aires de campings aménagées au coeur d’une ferme et les vacanciers peuvent venir y planter leur tente. On retrouve également des gîtes ruraux et des chambres d’hôtes.

Quel que soit le type d’hébergement labellisé Bienvenue à la Ferme, l’objectif est le même : découvrir la région et les richesses gastronomiques locales. Le label Bienvenue à la Ferme, ce sont aussi des séjours thématiques : des séjours à la ferme pour rencontrer les animaux, déguster des produits locaux et découvrir l’agriculture bio. Le label offre une très large palette de lieux et d’activités pour tous. Les propriétaires et exploitants de fermes peuvent rejoindre ce label s’ils sont exploitant agricole à titre principal et encore en activité et s’ils souhaitent développer un projet de diversification dans le domaine de l’agritourisme.

 
- Olivier Roellinger, vice-président de Relais & Châteaux, rappelle que : « l’engagement des Relais & Châteaux à s’approvisionner en produits de la mer durables remonte à 2009, avec la signature d’une charte par tous les membres de l’association reconnaissant le rôle majeur qu’ils peuvent jouer pour la préservation des ressources. Cette mission est d’autant plus importante aujourd’hui alors que la pandémie de Covid-19 a mis en évidence les déséquilibres de notre système alimentaire. »
 
- Je partage cet avis : Dans un message publié samedi sur son compte Twitter, l’animateur et porteur de la Mission patrimoine Stéphane Bern fustige les prises de position de la ministre : « Barbara Pompili ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans 40 ans lorsqu’il faudra recycler les pales des éoliennes : du béton dans les sols ruraux, dégâts sur la biodiversité, destruction du patrimoine naturel, elle tombe sous le coup de la loi écocide qu’elle a fait voter ! »
 
- La Semaine de l'agriculture française se déroulera du 13 au 24 mai. De nombreux événements porteurs des valeurs du Salon de l’agriculture seront programmés dans toute la France. 
  
- Saumur Val de Loire : un été sous le signe du vélo, troglo, gastro !
Destination Saumur Val de Loire dévoile plusieurs itinéraires à l'heure où les Français seront sans doute contraints de passer leurs vacances estivales en France. Une dose de dépaysement...
 
- Avec 6 750 kilomètres de voies cyclables maillant son territoire, la destination Charentes s’impose comme un territoire adapté au vélo.
 
 - L'importance de l'eau. La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce. La Journée mondiale de l'eau célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre.
 
- Plateformes en ligne : à quoi devez-vous faire attention ...
Parfois la notation peut être biaisée afin d'inciter à la réservation d'un établissement plutôt qu'un autre. Là aussi, consultez plusieurs plateformes pour tenter d'avoir une vision plus générale et plus juste de la notation d'un établissement par les clients.
 
- Les haies sont de retour dans les campagnes Pour sauvegarder la biodiversité, le gouvernement a annoncé un grand programme visant à créer 7 000 kilomètres de haies d'ici fin 2022
 
- Il faut savoir qu'avec 8500 kilomètres de voies d'eau navigables dont la moitié (4400 km) est consacrée aux particuliers (hors fret), la France offre le plus long réseau fluvial d'Europe.
C'est dans ce contexte qu'une entreprise française propose, avec ses bateaux électriques, une expérience inédite de balade fluviale : Ruban Bleu.
 
- En route pour la création du spectacle "Francigena" Le projet artistique « Francigena - La légende de Sigéric » – né d’une idée de Charles Myber, journaliste du patrimoine et Président de l’Association Renaissance de la via Francigena – vise la valorisation de ce chemin de 1800 km qui unit l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie. Ce spectacle est créé par Carlo Boso et les élèves de l'AIDAS.
 
- Les cathédrales jalonnent les chemins de Compostelle, la Via Francigena et toutes les anciennes voies de pèlerinage. La cathédrale Notre-Dame de Chartres, vaste édifice gothique datant du XIIIe siècle, accueille chaque année près d’un million de visiteurs qui viennent admirer ses célèbres vitraux bleus. En temps normal. Car cette année, l’épidémie a quasiment tari le flot de visiteurs, plongeant dans une crise financière le site classé au Patrimoine mondial: les recettes habituelles provenant des offrandes, des cérémonies et des ventes de bougies ne viennent plus couvrir les frais à charge.
 
- Si vous voulez un moteur de recherche qui respecte votre intimité, français et aussi efficace que les géants américains, on vous recommande Qwant !

- Selon l'Institut de mesures et d'évaluation de la santé, la
malbouffe tue plus que le tabac, c'est même la principale cause de décès évitables dans le monde.

- Les festivals de théâtre sont des moments exceptionnels. Partez à la découverte de la route des festivals

- La via Francigena voit passer aujourd’hui plus de randonneurs que de pèlerins dont certains se plaignent de trouver fermées les églises des villages qu’ils traversent.

Ces  chemins de pèlerinages sont appelés aussi « routes culturelles », dénomination convenant à tous les usagers de ces itinéraires, qu’ils les empruntent dans une démarche de foi ou pour tout autre raison. 
Dans un pèlerinage, on découvre des lieux marqués par l'histoire religieuse et enracinés au fil des siècles dans la ferveur populaire. La Tradition nous rappelle que sur tel site, très tôt, un culte célébrait tel ou tel épisode évangélique... 
Mais, en plus d'une route vers un lieu, le pèlerinage n'est-il pas également un moment de rencontres?... Rompant pour un temps avec ses habitudes et son environnement quotidiens.
C’est là une opportunité pour les communautés d’aller avec ceux et celles qui, parfois, ont pris des distances avec l’Eglise et qui, dans l’espace d’un temps libéré des contraintes du quotidien, peuvent  trouver l’occasion de réfléchir sur leur vie. 
« Spiritualitas in Francigenam » a pour but de créer autour de Monseigneur de Metz-Noblat, Evêque de Langres et de Charles MYBER, journaliste, une communauté regroupant les amateurs de pèlerinage et les différents intervenants de la voie avant, pendant et après le pèlerinage,
Nous souhaitons apporter une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel


Sur la route des bonnes adresses

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...