En route...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)

 
- La SNCF a lancé jeudi la vente des billets du train de nuit Paris-Nice, qui doit être relancé le 16 avril. Cette liaison avait été supprimée en décembre 2017, mais est réactivée dans le cadre du plan de relance gouvernemental. Certains voyageurs impatients ont réservé leur ticket dès l'ouverture de la billetterie.
 
- Vacances : vous passez deux nuits dans la Somme, le Département rembourse 80 euros
C’est un joli coup de pouce financé par le Département de la Somme. Si vous partez en vacances dans la Somme entre le 1er avril et le 30 juin, vous serez remboursés de 80 euros. On vous explique comment ça fonctionne sur somme.fr
 
- Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 18 février aux festivals de l'été qu'ils pourront avoir lieu en version assise, en plein-air et avec 5.000 spectateurs maximum. "Ce cadre pourra bouger si les conditions s’améliorent", précise la ministre de la Culture, vendredi matin au micro d'Europe 1.
 
- Jura : un étang de 5 hectares totalement asséché et vidé de ses poissons, l'acte d'un braconnage privilégié. Incoyable !
 
- Plateformes en ligne : à quoi devez-vous faire attention ...
Parfois la notation peut être biaisée afin d'inciter à la réservation d'un établissement plutôt qu'un autre. Là aussi, consultez plusieurs plateformes pour tenter d'avoir une vision plus générale et plus juste de la notation d'un établissement par les clients.
 
- Les haies sont de retour dans les campagnes Pour sauvegarder la biodiversité, le gouvernement a annoncé un grand programme visant à créer 7 000 kilomètres de haies d'ici fin 2022
 
- Alors qu'une partie des Français commencent leur vacances et que le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 commence à être administré aux soignants, la situation épidémique reste fragile et le gouvernement a demandé de renouveler les efforts, notamment sur le télétravail. Suivez en direct l'évolution de la situation.
 
- Du 26 janvier au 12 février, France 3 vous propose de voter pour votre ferme préférée.
 
- À cause de la crise sanitaire, les vignerons des vins des divers  appellations ne vont pas pouvoir fêter, comme ils en ont l’habitude chaque 22 janvier, leur saint patron avec célébration religieuse et vin d’honneur suivis d’une grande réception dans une salle communale. Les festivités ont été annulées par les confréries, certaines appelations célébrent, bien qu’a minima, la Saint-Vincent.
 
- Il faut savoir qu'avec 8500 kilomètres de voies d'eau navigables dont la moitié (4400 km) est consacrée aux particuliers (hors fret), la France offre le plus long réseau fluvial d'Europe.
C'est dans ce contexte qu'une entreprise française propose, avec ses bateaux électriques, une expérience inédite de balade fluviale : Ruban Bleu.
 
- "Cette année 2020 a été un choc, c'est plus de 60 milliards d'euros de recettes qui manquent à l'appel", a déclaré le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, vendredi 8 janvier sur France 2. Les recettes touristiques se sont établies l'an dernier à 89 milliards d'euros, soit 61 milliards d'euros de manque à gagner pour le secteur.
 
- Plus de 300 personnes issues du milieu culturel joignent leur signature à une tribune appelant au sauvetage de leur secteur. Dans cette lettre publiée ce lundi 21 décembre par Franceinfo, Sara Giraudeau, Yvan Le Bolloc’h ou encore Cécile Bois demandent la réouverture des salles de spectacle ainsi que des aides financières importantes face à la crise du coronavirus.
 
- Le Département des Alpes-Maritimes a lancé un single solidaire « Nos vallées » dont l’intégralité des bénéfices et des droits d’auteur seront reversés au profit des sinistrés de la tempête Alex. De nombreux artistes, sportifs et personnalités ayant un ancrage dans les Alpes-Maritimes ont prêté leur voix et leur image pour cette chanson aux paroles authentiques et émouvantes, véritable hymne au renouveau des vallées.
 
- Les cathédrales jalonnent les chemins de Compostelle, la Via Francigena et toutes les anciennes voies de pèlerinage. La cathédrale Notre-Dame de Chartres, vaste édifice gothique datant du XIIIe siècle, accueille chaque année près d’un million de visiteurs qui viennent admirer ses célèbres vitraux bleus. En temps normal. Car cette année, l’épidémie a quasiment tari le flot de visiteurs, plongeant dans une crise financière le site classé au Patrimoine mondial: les recettes habituelles provenant des offrandes, des cérémonies et des ventes de bougies ne viennent plus couvrir les frais à charge.
 
- Si vous voulez un moteur de recherche qui respecte votre intimité, français et aussi efficace que les géants américains, on vous recommande Qwant !

- Selon l'Institut de mesures et d'évaluation de la santé, la
malbouffe tue plus que le tabac, c'est même la principale cause de décès évitables dans le monde.

- Les festivals de théâtre sont des moments exceptionnels. Partez à la découverte de la route des festivals

- La via Francigena voit passer aujourd’hui plus de randonneurs que de pèlerins dont certains se plaignent de trouver fermées les églises des villages qu’ils traversent.

Ces  chemins de pèlerinages sont appelés aussi « routes culturelles », dénomination convenant à tous les usagers de ces itinéraires, qu’ils les empruntent dans une démarche de foi ou pour tout autre raison. 
Dans un pèlerinage, on découvre des lieux marqués par l'histoire religieuse et enracinés au fil des siècles dans la ferveur populaire. La Tradition nous rappelle que sur tel site, très tôt, un culte célébrait tel ou tel épisode évangélique... 
Mais, en plus d'une route vers un lieu, le pèlerinage n'est-il pas également un moment de rencontres?... Rompant pour un temps avec ses habitudes et son environnement quotidiens.
C’est là une opportunité pour les communautés d’aller avec ceux et celles qui, parfois, ont pris des distances avec l’Eglise et qui, dans l’espace d’un temps libéré des contraintes du quotidien, peuvent  trouver l’occasion de réfléchir sur leur vie. 
« Spiritualitas in Francigenam » a pour but de créer autour de Monseigneur de Metz-Noblat, Evêque de Langres et de Charles MYBER, journaliste, une communauté regroupant les amateurs de pèlerinage et les différents intervenants de la voie avant, pendant et après le pèlerinage,
Nous souhaitons apporter une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel


Sur la route des bonnes adresses

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...