Nos nouvelles adresses
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

Les coups de coeur de Charles MYBER

 

  • c_myber_2009

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


- Hier avait lieu la 24e édition du Grand Prix de la baguette parisienne, et le vainqueur est…
… Mahmoud M’seddi de la boulangerie M2, dans le XIXe !

- Les Journées européennes des métiers d’art sont l’occasion, chaque année, de mettre à l’honneur la diversité des 281 métiers recensés dans ce secteur. Du 3 au 8 avril 2018, tous les publics pourront découvrir et s’imprégner de ces métiers présentant une large variété de compétences et de talents. D’une manière générale, les JEMA visent à créer des déclics et susciter des vocations vers des métiers qui se réinventent, des métiers du futur qui portent en eux une nouvelle économie de l’intelligence et de la valeur.

- Les explorateurs en herbe vont adorer partir à la chasse aux œufs à plus de 100 mètres sous terre à Padirac ! Plusieurs centaines d’œufs du chocolatier Bovetti ne demandent qu’à être découverts par les petits gourmands, le 1er avril prochain

- Les témoignages de reconnaissance se sont multipliés hier après le décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le gendarme qui a sacrifié sa vie vendredi pour sauver les otages de Trèbes

- Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques.

- À l’été 2018, Bordeaux inaugurera son Musée de la Mer et de la Marine. 13000m² arrimés au port historique de la ville, pour explorer toute l’histoire de l’aventure maritime.

- Pour sa vingtième édition, le Printemps des Poètes sera porté par un thème prometteur : l’Ardeur. Pendant plus de deux semaines, du 3 au 19 mars 2018, la France résonnera au rythme des milliers de lectures, rencontres, récitals organisés sur l’ensemble du territoire : dans les théâtres, les écoles, les bibliothèques, les rues, les places publiques, les transports en commun, les cafés… La poésie a sa place partout.

L’exposition temporaire de 2018 du Domaine de découverte de la vallée d’Aulps, membre organisme de l'AJP, fait la part belle à la poésie, mais une poésie bien particulière, minimale et espiègle : la poésie à 2 mi-mots

L'information du jour reprise par tous les médias est incontestablement l'annulation, par un jugement du tribunal administratif de Paris de deux décisions parisiennes : une délibération du Conseil de Paris en date du 26 septembre 2016 déclarant l'opération de piétonisation des bords de Seine d'intérêt général, et un arrêté de la maire de Paris en date du 18 octobre 2016 décidant au vu de cette délibération de créer un secteur piéton sur les berges du fleuve et d'interdire la circulation automobile sur celles-ci.

- Le guide Michelin accorde trois étoiles aux chefs Marc Veyrat et Christophe Bacquié
Avec ces deux tables de Haute-Savoie et du Var, le club des trois étoiles compte désormais 28 membres.

Le Château d'Auvers rouvre après une importante campagne de travaux pour offrir un parcours entièrement renouvelé, une visite immersive au cœur de l'univers des peintres impressionnistes venus puiser leur inspiration à Auvers sur Oise.

Hommage à Paul Bocuse, il est décédé  à l'âge de 91 ans.. Surnommé le "pape de la gastronomie", il avait été désigné "cuisinier du siècle" par le guide Gault et Millau. Parmi les précurseurs de la nouvelle cuisine, il détenait trois étoiles au Guide Michelin.


- Emmanuel Macron souhaite que l'Unesco inscrive la baguette au patrimoine mondial de l'humanité, a-t-il déclaré vendredi 12 janvier à Europe 1, après avoir reçu des représentants des boulangers qui lui en avaient fait la proposition à l'occasion de la traditionnelle galette des rois.

- « Navettes surchargées », « déficit d'information » ou « qualité de prestation des commerçants fréquemment décriée » : deux rapports tout juste publiés par la cour régionale des comptes (CRC) et le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) de Normandie tirent à boulets rouges sur les conditions d'accueil réservées aux visiteurs du Mont-Saint-Michel (Manche) qui, avec 1,17 million d'entrées l'an dernier, figure parmi les sites français les plus visités.

- L'ensemble formé par la spectaculaire Roche de Solutré, celle de Vergisson et le Mont de Pouilly, sommets emblématiques de Saône-et-Loire, a été classé "site remarquable qui mérite la reconnaissance nationale", a annoncé mercredi le ministre de la Transition écologique.

- Le Train Bleu cessera sa desserte entre Nice et Paris le 9 décembre prochain. Faute de repreneur après l'ouverture à la concurrence par l'Etat, le « Train Bleu» effectuera à cette date son dernier voyage entre Nice et Paris. Fin d'une époque. L'époque des grands trains qui reliaient la nuit la Province à Paris Le dernier Train bleu a circulé le 9 décembre 2007 entre Paris et Vintimille. Depuis, c'est un banal train Intercités de nuit  qui a repris ce sillon-horaire, mais sans voitures-lits, ni bar, ni restaurant. 

- Top départ, ce jeudi 7 décembre, pour la Fête des Lumières édition 2017 à Lyon.

- La berlinette sportive Alpine A 110 arrive enfin. Les premiers essais presse ont lieu cette semaine. Les livraisons interviendront au premier trimestre 2018. Le lancement d’une rivale des Porsche, commercialisée entre 55 et 60.000 euros, est un sacré pari pour Renault. 22 ans après la disparition de la marque.

- Gastronomie : l'arrivée fracassante de l'Espagne sur le marché de la truffe. La truffe, qui pousse près des chênes dans le Sud, est une pétite de notre patrimoine gastronomique. L'Espagne s'est elle aussi mis à la cultiver, mais sa production est déjà plus élevée que la nôtre.

- Quatre cents hôtels ont disparu en France en 2016, selon une étude que La Croix présente en exclusivité. L’hôtellerie, confrontée à de nouveaux défis, connaît une crise structurelle.

- Le gouvernement va créer un « Loto du patrimoine » dont les recettes seront affectées à un fonds spécifique baptisé « Patrimoine en péril », a annoncé la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

- A Bar sur Aube sur la via Francigena, la restauration de l’église Saint-Maclou, monument historique fermé au public depuis 1951, commence. Les quatre premières tranches des travaux doivent durer cinq ans.

- Stéphane Bern a déclaré avoir reçu "à peu près 2.100 dossiers", venus "de toute la France, de maires qui postulent pour qu'on aide leurs communes à sauver une église, un lavoir, une fontaine, un château"


- La désertification des cœurs de villes et le délabrement de leur patrimoine bâti sont loin d’être une découverte. L’association Sites et cités remarquables espère pourtant que 2018 marquera enfin un sursaut suivi de décisions opérationnelles. Le détail dans un article de Lagazette.fr

- Le secrétaire d'État à Bercy, Benjamin Griveaux, a affirmé que le tourisme était l'un des "fleurons de l'économie française".

- Le projet de réalisation d'un musée Belle Époque Marcel Proust est un juste retour à une double injustice, une double incongruité envers une époque qui a façonné la ville et un écrivain qui l’a immortalisée. Marcel Proust est le plus grand auteur du XXème siècle, admiré dans le monde entier, on lui voue un culte permanent. Son regard implacable, drôle et lucide est un enseignement majeur.
La (re)naissance moderne de Cabourg, celle des bains de mer et du tourisme moderne, qui transforme le village se fait à la Belle Époque. Pour la Côte Fleurie, de Honfleur à Deauville, de Villers-sur-mer à Houlgate, de Cabourg à Luc-sur-mer, un nouveau monde commence, celui-là même dont Proust dépeint la disparition.
Depuis presque deux siècles, l’esprit Belle Époque est un patrimoine. Parce que la Madeleine, nous le savons est bien plus qu’une pâtisserie.
Votre implication pour ce projet est un témoignage de soutien qui montre ô combien cette initiative n’est pas seulement nécessaire, elle est aussi une source d’inspiration pour nous tous.Pour en savoir plus

- Selon l'Institut de mesures et d'évaluation de la santé, la
malbouffe tue plus que le tabac, c'est même la principale cause de décès évitables dans le monde.

- Un "temple à ciel ouvert", le marae Tapu-tapu-ātea, situé sur une île de la Polynésie française, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

- Le quartier allemand de Strasbourg, Neustadt, figure désormais sur la liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco, un succès dans lequel le maire voit la consécration de la dimension européenne de sa ville.

- Les festivals de théâtre sont de retour. Partez à la découverte de la route des festivals

- A l'approche des grandes vacances, nombreux sont les Français qui envisagent de partir cette année (42 millions d'après ProTourisme, soit 2.2 millions de plus que l'an dernier) !. 
Mais où logeront ils ? Si l'hôtel reste incontournable, les hébergements alternatifs sont de plus en plus plébiscités : Location de meublés, aparthotels … le marché ne cesse de croître et séduit par ses offres jugées conviviales et abordables.

- Les Universités du Goût nous réunissent tous – producteurs, scientifiques, humanistes, artistes, politiques, consommateurs…. Pour partager curiosités, savoirs et envies
Et développer le goût du bon dans l’alimentation.
Programme : le temps et le gout ICI

- La via Francigena voit passer aujourd’hui plus de randonneurs que de pèlerins dont certains se plaignent de trouver fermées les églises des villages qu’ils traversent.

Ces  chemins de pèlerinages sont appelés aussi « routes culturelles », dénomination convenant à tous les usagers de ces itinéraires, qu’ils les empruntent dans une démarche de foi ou pour tout autre raison. 
Dans un pèlerinage, on découvre des lieux marqués par l'histoire religieuse et enracinés au fil des siècles dans la ferveur populaire. La Tradition nous rappelle que sur tel site, très tôt, un culte célébrait tel ou tel épisode évangélique... 
Mais, en plus d'une route vers un lieu, le pèlerinage n'est-il pas également un moment de rencontres?... Rompant pour un temps avec ses habitudes et son environnement quotidiens.
C’est là une opportunité pour les communautés d’aller avec ceux et celles qui, parfois, ont pris des distances avec l’Eglise et qui, dans l’espace d’un temps libéré des contraintes du quotidien, peuvent  trouver l’occasion de réfléchir sur leur vie. 
Aujourd’hui « Spiritualitas in Francigenam » a pour but de créer autour de Monseigneur de Metz-Noblat, Evêque de Langres et de Charles MYBER, journaliste, une communauté regroupant les amateurs de pèlerinage et les différents intervenants de la voie avant, pendant et après le pèlerinage,
Nous souhaitons apporter une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel


Sur la route des bonnes adresses

  • Les gîtes de Charente  vous proposent hébergements : gîtes ruraux et gîtes de groupes, chambres d'hôtes, campings et gîte d'enfants.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir