Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

En route...

Les coups de coeur de Charles MYBER

  • c_myber_2009

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)

- Deux ans après le lancement du programme « 1 000 cafés », près de 3 000 personnes se sont portés candidates pour la reprise d’un établissement. Un millier de villages se sont déjà manifestés pour l’ouverture d’un café.
 
- Eolien en mer : "les assos environnementales s’inquiètent des impacts sur la biodiversité, les oiseaux migrateurs, la faune marine"
 
- Le marché de Noël de Strasbourg sera vraisemblablement de retour en novembre
Il devrait avoir lieu du 26 novembre au 26 décembre 2021.
 
- La 26e édition du Salon International du Patrimoine Culturel vous accueillera du 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre – Paris, où près de 350 exposants sont attendus.
 
- Du 6 septembre au 8 octobre 2021, Yann Arthus-Bertrand invite tous les facteurs de France à prendre en photo le ou les citoyens qui les touchent et qu’ils voient tous les jours, pour en réaliser une exposition digitale d’ici fin 2021 intitulée « Portraits de France par les Facteurs ». Les plus belles photos sélectionnées seront exposées à La Poste du Louvre en 2022.
 
- D’ici quelques semaines, le premier village forestier de France va voir le jour dans la vallée de la Bruche. Conçu sur le principe d’un retour à la nature, 37 cabanes offriront sur 7ha, un hébergement de plus en plus recherché par le public : des cabanes au milieu des arbres.
 
- La 14ème édition de LIVRES EN VIGNES est programmée les 25 et 26 septembre 2021. Elle aura lieu, comme chaque année, dans le cadre merveilleux du château du Clos-de-Vougeot.
 
- François Baroin, le maire de Troyes va quitter la présidence de l'Association des maires de France (AMF)
 
 - Les huit parcs de l’Hexagone accueillent les amateurs de grands espaces. Territoires de ressourcement protégés des foules, zones de pratiques toniques et d’observations animales, ils suscitent un regain d’intérêt en cette période de pandémie.
 
- Il y a quarante ans, la loi Lang instituait le prix unique du livre. Aujourd’hui, la mesure fait l’unanimité. Mais une poignée de petits éditeurs ont dû batailler ferme face aux géants du secteur pour avoir voix au chapitre.
 
- Alors que la France espère attirer 50 millions de touristes étrangers cet été, les Français ont, eux, largement choisi de rester sur leur territoire pour les vacances. "Cet été est résolument bleu blanc rouge", a constaté Alexis Gardy, le président des clubs de vacances Belambra, dimanche sur Europe 1.
 
- 400 ans après sa naissance, le 8 juillet 1621, l’esprit de La Fontaine continue à souffler, instillant liberté et conscience, ironie et tendresse dans les affaires humaines.
 
- Le samedi 3 juillet 2021, la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France réunie à Pesmes
(Haute-Saône) s’est prononcée sur la labellisation de trois nouveaux villages. Cordes-sur-Ciel (Tarn),
Châtillon-en-Diois (Drôme) et Tournon-d’Agenais (Lot-et-Garonne) ont ainsi remporté les votes de
l’instance en charge des décisions de classement au sein de l’association nationale. Celle-ci compte
désormais 162 villages répartis dans 14 régions et 70 départements.
 
- Route de Rome 2021. 

Faire découvrir un itinéraire qui vit à l’ombre des chemins de Saint-Jacques. C’est l’objectif de l’association européenne de la Via Francigena (AEVF), créée en 2001. Fêtant ses 20 ans cet été, elle continue de valoriser ce chemin de pèlerinage. Longue de plus de 2 000 km et relativement peu connue en France, la Via Francigena relie Canterbury (sud-est de l’Angleterre) à Rome (Italie), en traversant deux autres pays européens, la France puis la Suisse.


- Le label Bienvenue à la Ferme propose à la fois des séjours à la ferme, des découvertes de produits du terroir, des séances de dégustation ou encore des visites d’exploitation. Le label Bienvenue à la Ferme permet de profiter d’un séjour à la ferme, dans un cadre naturel, en famille ou entre amis, en pleine campagne. Les hébergements proposent des aires de campings aménagées au coeur d’une ferme et les vacanciers peuvent venir y planter leur tente. On retrouve également des gîtes ruraux et des chambres d’hôtes.

Quel que soit le type d’hébergement labellisé Bienvenue à la Ferme, l’objectif est le même : découvrir la région et les richesses gastronomiques locales. Le label Bienvenue à la Ferme, ce sont aussi des séjours thématiques : des séjours à la ferme pour rencontrer les animaux, déguster des produits locaux et découvrir l’agriculture bio. Le label offre une très large palette de lieux et d’activités pour tous. Les propriétaires et exploitants de fermes peuvent rejoindre ce label s’ils sont exploitant agricole à titre principal et encore en activité et s’ils souhaitent développer un projet de diversification dans le domaine de l’agritourisme.

 
- Olivier Roellinger, vice-président de Relais & Châteaux, rappelle que : « l’engagement des Relais & Châteaux à s’approvisionner en produits de la mer durables remonte à 2009, avec la signature d’une charte par tous les membres de l’association reconnaissant le rôle majeur qu’ils peuvent jouer pour la préservation des ressources. Cette mission est d’autant plus importante aujourd’hui alors que la pandémie de Covid-19 a mis en évidence les déséquilibres de notre système alimentaire. »
 
- Je partage cet avis : Dans un message publié samedi sur son compte Twitter, l’animateur et porteur de la Mission patrimoine Stéphane Bern fustige les prises de position de la ministre : « Barbara Pompili ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans 40 ans lorsqu’il faudra recycler les pales des éoliennes : du béton dans les sols ruraux, dégâts sur la biodiversité, destruction du patrimoine naturel, elle tombe sous le coup de la loi écocide qu’elle a fait voter ! »
 
- La Semaine de l'agriculture française se déroulera du 13 au 24 mai. De nombreux événements porteurs des valeurs du Salon de l’agriculture seront programmés dans toute la France. 
  
- Saumur Val de Loire : un été sous le signe du vélo, troglo, gastro !
Destination Saumur Val de Loire dévoile plusieurs itinéraires à l'heure où les Français seront sans doute contraints de passer leurs vacances estivales en France. Une dose de dépaysement...
 
- Avec 6 750 kilomètres de voies cyclables maillant son territoire, la destination Charentes s’impose comme un territoire adapté au vélo.
 
 - L'importance de l'eau. La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce. La Journée mondiale de l'eau célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre.
 
- Plateformes en ligne : à quoi devez-vous faire attention ...
Parfois la notation peut être biaisée afin d'inciter à la réservation d'un établissement plutôt qu'un autre. Là aussi, consultez plusieurs plateformes pour tenter d'avoir une vision plus générale et plus juste de la notation d'un établissement par les clients.
 
- Les haies sont de retour dans les campagnes Pour sauvegarder la biodiversité, le gouvernement a annoncé un grand programme visant à créer 7 000 kilomètres de haies d'ici fin 2022
 
- Il faut savoir qu'avec 8500 kilomètres de voies d'eau navigables dont la moitié (4400 km) est consacrée aux particuliers (hors fret), la France offre le plus long réseau fluvial d'Europe.
C'est dans ce contexte qu'une entreprise française propose, avec ses bateaux électriques, une expérience inédite de balade fluviale : Ruban Bleu.
 
- En route pour la création du spectacle "Francigena" Le projet artistique « Francigena - La légende de Sigéric » – né d’une idée de Charles Myber, journaliste du patrimoine et Président de l’Association Renaissance de la via Francigena – vise la valorisation de ce chemin de 1800 km qui unit l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie. Ce spectacle est créé par Carlo Boso et les élèves de l'AIDAS.
 
- Les cathédrales jalonnent les chemins de Compostelle, la Via Francigena et toutes les anciennes voies de pèlerinage. La cathédrale Notre-Dame de Chartres, vaste édifice gothique datant du XIIIe siècle, accueille chaque année près d’un million de visiteurs qui viennent admirer ses célèbres vitraux bleus. En temps normal. Car cette année, l’épidémie a quasiment tari le flot de visiteurs, plongeant dans une crise financière le site classé au Patrimoine mondial: les recettes habituelles provenant des offrandes, des cérémonies et des ventes de bougies ne viennent plus couvrir les frais à charge.
 
- Si vous voulez un moteur de recherche qui respecte votre intimité, français et aussi efficace que les géants américains, on vous recommande Qwant !

- Selon l'Institut de mesures et d'évaluation de la santé, la
malbouffe tue plus que le tabac, c'est même la principale cause de décès évitables dans le monde.

- Les festivals de théâtre sont des moments exceptionnels. Partez à la découverte de la route des festivals

- La via Francigena voit passer aujourd’hui plus de randonneurs que de pèlerins dont certains se plaignent de trouver fermées les églises des villages qu’ils traversent.

Ces  chemins de pèlerinages sont appelés aussi « routes culturelles », dénomination convenant à tous les usagers de ces itinéraires, qu’ils les empruntent dans une démarche de foi ou pour tout autre raison. 
Dans un pèlerinage, on découvre des lieux marqués par l'histoire religieuse et enracinés au fil des siècles dans la ferveur populaire. La Tradition nous rappelle que sur tel site, très tôt, un culte célébrait tel ou tel épisode évangélique... 
Mais, en plus d'une route vers un lieu, le pèlerinage n'est-il pas également un moment de rencontres?... Rompant pour un temps avec ses habitudes et son environnement quotidiens.
C’est là une opportunité pour les communautés d’aller avec ceux et celles qui, parfois, ont pris des distances avec l’Eglise et qui, dans l’espace d’un temps libéré des contraintes du quotidien, peuvent  trouver l’occasion de réfléchir sur leur vie. 
« Spiritualitas in Francigenam » a pour but de créer autour de Monseigneur de Metz-Noblat, Evêque de Langres et de Charles MYBER, journaliste, une communauté regroupant les amateurs de pèlerinage et les différents intervenants de la voie avant, pendant et après le pèlerinage,
Nous souhaitons apporter une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel


Sur la route des bonnes adresses

  • Les gîtes de Charente  vous proposent hébergements : gîtes ruraux et gîtes de groupes, chambres d'hôtes, campings et gîte d'enfants.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Suivez-nous

FaceBook

Twitter

Instagram


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France

De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles