De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient des "temps forts" autour de quelques artistes. D’année en année, les festivals de France battent des records de fréquentation en séduisant les passionnés de culture. Musique, art lyrique, théâtre, danse, cinéma… tous les arts sont à l’honneur. Chaque département organise des événements et les villes proposent aussi de nombreuses manifestations.
La Légende de Sigéric, sur une idée de Charles Myber, écrit et mis en scène par Carlo Boso.
Pour réaliser la mise en scène de La Légende de Sigéric, l’équipe artistique de l’AIDAS et moi-même avons choisi de tenir compte de notre expérience dans le domaine de cette forme de théâtre, connu dans le monde entier sous le nom de Commedia Del Arte. Notre objectif a été de créer une action théâtrale axée sur les techniques expressives caractérisant le théâtre populaire de la Renaissance. Danse, chant, pantomime, une série infinie de lazzi et combats scéniques font partie du répertoire utilisé par les jeunes protagonistes de cette épopée théâtrale destinée à instruire et divertir tout public. Une grande partie de la recherche historique a été effectuée par les élèves de l’AIDAS de Versailles, qui ont également proposé une série de scènes faisant parties de l’édition de La Légende de Sigéric présentée au public cette année. Il y a deux versions prévues, l’une majoritairement française destinée au territoire Franco-Suisse et une majoritairement italienne destinées au territoire Italien. Les deux versions mettent en scène la traversée d’une partie de l’Europe par Sigéric et ses compagnons d’aventures.
La légende de Sigéric n’est pas seulement l’occasion de vivre un moment de pur divertissement mais c’est également le prétexte pour rappeler des évènements sociaux culturels caractérisant l’histoire médiévale française mais aussi celle de l’Angleterre, de la Suisse et d’Italie. C’est un voyage à travers les époques, faisant halte dans des lieux saisissants et riches d’Histoire.
Ce sont huit comédiens chevronnés qui, grâce à cette invention théâtrale haute en couleur, vont retracer la légende de Sigéric. Pour le plus grand plaisir d’un public local, régional, national et international. Viva viva Sigéric !
Carlo Boso
Pour soumettre un festival, une manifestation, contactez nous directement en cliquant ici