De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient des "temps forts" autour de quelques artistes. D’année en année, les festivals de France battent des records de fréquentation en séduisant les passionnés de culture. Musique, art lyrique, théâtre, danse, cinéma… tous les arts sont à l’honneur. Chaque département organise des événements et les villes proposent aussi de nombreuses manifestations.
Un horizon 2021 incertain mais plein d’espoir
2021 justement, c’est l’horizon que se sont fixé les organisateurs, puisque 94,4% y croient et nous donnent rendez-vous l’an prochain en terres de festivals. Pour autant, certains prévoient des nouveautés ou des adaptations qui répondent aux besoins sanitaires, 80% se disent aujourd'hui capables de mettre en place des règles strictes en lien avec les gestes barrières et un quart se dit prêt à passer en format 100% assis si besoin, alors qu'un festival sur deux serait en capacité de mettre en place des tests antigéniques à l’entrée de l’événement. Ces adaptations et anticipations se confirment sur la jauge : 40% ont décidé d’ores et déjà de réduire la jauge public pour la prochaine édition.
Côté programmation 17,5% des festivals allégeront le programme en réduisant le nombre d’artistes et 12% ont prévu d’allonger la durée des festivités pour mieux répartir les concerts. Les programmations 2020 n’ont pas été concoctées dans le vide puisque 30,5% des festivals ont décidé de reporter entre 80 et 100% de leur line-up 2020 à 2021. Pour autant le doute sur la venue des artistes étrangers persiste au même rythme que les tournées des stars internationales pour 2021 s’annulent : 32% des festivals répondants vont réduire ou supprimer l’intégralité des artistes internationaux de leur programme, en prévention d'éventuels difficultés d'échanges internationaux.
(source : touslesfesivals.com)
A découvrir La route des théâtres. Les festivals de théâtre sont parmi les premiers types de festival. Le théâtre grec antique était associé aux cérémonies religieuses consacrées à Dionysos (les Dionysies). Les mystères médiévaux étaient jouées aux principales fêtes chrétiennes. Les représentations théâtrales quotidiennes font partie d'un phénomène relativement récent.
Pendant le XXe siècle de nombreux festivals de théâtre ont été organisés pour favoriser divers types de spectacles ou rendre populaires les grands auteurs classiques. En marge de beaucoup de festivals, des représentations non officielles sont présentées dans des « festivals off » pour promouvoir des dramaturges et interprètes alternatifs ou permettre à des débutants de tenter leur chance !
De septembre 2019 à septembre 2021, découvrez la Forêt Monumentale. La Métropole Rouen Normandie propose un parcours de 4 km d’œuvres monumentales dans la Forêt Verte à quelques minutes du centre-ville de Rouen.
Pour mettre en avant ses 22 500 hectares de forêts et ses 4 millions de visiteurs par an sur l’ensemble des massifs forestiers, la Métropole Rouen Normandie met en lumière l’une de ses forêts d’exception grâce à cette biennale d’art. Labellisée Cop21, cette exposition « Land-Art » est le site incontournable pour les habitants et les touristes de passage
Les portes ouvertes de l'AIDAS
Suivez l'actualité de l"Académie internationale des Arts et du Spectacle
Pour soumettre un festival, une manifestation, contactez nous directement en cliquant ici