Située dans le prolongement de la Route des Vins de Bourgogne, elle s’étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu’aux portes de l’agglomération lyonnaise, et traverse 36 communes. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions du vignoble, la nouvelle route vous guidera dans la découverte du Beaujolais.
Le beaujolais nouveau peut être un délice de fraîcheur et de gourmandise.
Par leur terroir d'origine et leur mode de vinification, certains vins du Beaujolais sont capables de vieillir une dizaine d'année. La capacité de garde est même l'une des caractéristiques reconnues des vins de Moulin-à-Vent, le plus prestigieux des crus du Beaujolais.
En plein cœur des 10 Crus, à Beaujeu, capitale historique, à Vaux-en-Beaujolais plus connu sous le nom de «Clochemerle», en passant par Salles-Arbuissonnas et Villefranche-Sur-Saône, sans oublier l’incontournable Pays des Pierres Dorées avec notamment Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France…
Vous pourrez vous servir du Guide de l’Oenotourisme en Beaujolais , disponible gratuitement auprès des différents partenaires (Offices du Tourisme, Bistrots Beaujolais, Gîtes de France, Maisons de la France à l’étranger…) mais aussi téléchargeable sur www.beaujolais.com. Où déguster ? Où manger ? Où dormir ? Où s’informer ? Où se divertir ? Que visiter ?
Au total, 120 pages pour découvrir les charmes du vignoble du Beaujolais. Ce guide rassemble l’ensemble des adhérents à la charte d’accueil «Beaujolais : une terre des vins, un accueil privilégié».
Pour cette première édition, 94 professionnels (domaines, caves coopératives et négociants) se sont impliqués dans cette nouvelle démarche. Tous se sont donc engagés à respecter les 70 critères inhérents à la charte.
Afin de pérenniser une démarche qualité qui se veut exigeante, des mises à jour de ce guide seront effectuées chaque année. L’occasion de s’assurer du respect de la Charte mais également d’accueillir de nouveaux adhérents.
Retrouvez les autres routes des vins