Avec 450 spécialités, les Charcuteries françaises sont l'expression d'un art de vivre plusieurs fois centenaire, prônant le plaisir, le partage et la convivialité.
Historique. La corporation des charcutiers (vendeurs de viande cuite plus ou moins apprêtée) s'est constituée en France le 17 janvier 1476 et a gagné en autonomie (privilèges accordés en 1513) en se séparant des bouchers dont elle dépendait pour l'acquisition de viande. La charcuterie se place toujours sous le patronage de saint-Antoine
Les charcuteries proprement dites (incluant des préparations naguère considérées comme relevant de la triperie) : les jambons et jambonneaux dits « blancs » ou « cuits » (cuisses et épaules parfois désossées, moulées en gelée, roulées ou persillées) ; les saucisses et saucissons à cuire ; les andouilles ; les andouillettes ; les boudins blancs ou noirs ; les pâtés de viandes, de foie, parfois présentés dans leur terrine ; les paupiettes, crépinettes et galantines ; les rillettes ; les tripes ; les charcuteries pâtissières.
La Charcuterie de A à Z; La carte des charcuteries. La France abrite plus de 450 spécialités de charcuteries, en voici quelques unes par grandes familles : Partez à la découverte des spécialités
Fils et petit-fils de charcutiers-traiteurs, ce Parisien, secondé par son épouse Catherine, a modernisé terrines, tourtes et autres pâtés. Chantre du fait-maison, Gilles Vérot insiste sur l’importance des viandes de qualité, réduit le sel et zappe au maximum les conservateurs.
Vous trouverez ici une nouvelle adresse chaque semaine