Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France

Sur la route des friteries

  • frites-routes-terroir

Dans le nord de la France (Hauts-de-France), le terme de baraque à frites est souvent utilisé pour désigner les friteries.

 

Les friteries sont originaires de Belgique, ces lieux de restauration sont résidentiels ou mobiles. Une des plus anciennes friteries se trouvait à Anvers en 1842 . Les premières friteries étaient souvent mobiles, à Tournai, les gens connaissaient une friterie mobile depuis 1885 . Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les friteries fixes sont devenues plus visibles dans la rue..

 

Chaque début d’année, dans la région, on attend le classement de la meilleure friterie de France du site Les-frtieries.com avec fébrilité. Certes, il y a de la confiance, le Nord-Pas-de-Calais étant depuis belle lurette le champion incontesté de la frite. Mais on ne sait jamais.... Rassurez-vous, ce n’est néanmoins pas pour cette fois.

 

Pour établir son classement, les-friteries.com se base sur les avis laissés par les internautes après avoir mangé dans l’une des 1.312 friteries répertoriées. En 2019, les six premières places étaient occupées par des établissements installés dans le Nord-Pas-de-Calais, qui ne squattait cependant plus que le top 5 en 2020. L’établissement qui se classe 6e, et qui empêche larégion d’occuper tout le Top 10, c’est la friterie Chez Mel, à Langres, en Haute-Marne.

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter

climat France
S'abonner à notre newsletter

De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles