Les routes de la châtaigne

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Aujourd'hui plutôt délaissée, la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans de nombreuses régions. On appelait, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.

Sur environ 700 variétés de châtaignes que l'on peut trouver en France, cinq sont courantes : la Sardonne, la Bouche rouge, la Comballe, l'Aguyane et la Merle.

A noter l'existence d'une AOC « Châtaigne d'Ardèche », qui délimite depuis 2005 l'aire de production permettant de se prévaloir de cette appellation.

Entre septembre et février, les châtaignes sont en vente sur les marchés. Il faut la choisir avec une écorce brillante. Elle est délicieuse nature, lors d'une soirée au coin du feu, mais la châtaigne se prête aussi à des préparations plus élaborées.

Pour mieux connaître la châtaigne

Partons à la découverte de a Châtaigneraie cantalienne (en occitan la Castanhau) c'est une Région naturelle d'Auvergne, correspondant au sud ouest du département du Cantal ...

Vous pouvez également partir sur la route de la châtaigne du Mercantour .

Sur votre agenda

Sur la route des bonnes adresses