L'actualité du goût

La Semaine du Goût, se déroule toute l'année sur les routes du terroir. Parce que tous les goûts sont permis, découvrez les rendez-vous incontournables de la gastronomie!

 

La Table étoilée de Bruno Verjus, réputée pour ses produits d’exception et sa philosophie singulière, livre désormais Paris en plats et menus (pour deux) de haute qualité et vins choisis. Table déroule son menu comme un manifeste en faveur de la biodiversité et de la belle cuisine de saisons et de régions. Du brut, du vivant, du sens... A votre table.

 

A partir du 13 mai, il sera possible de déguster les plats du restaurant étoilé En Marge, en Haute-Garonne, à Aureville, grâce au lancement d’un drive gastronomique. Chaque semaine, un menu comprenant une entrée, un plat et un dessert sera proposé. Les réservations ouvrent ce lundi 4 mai.

 

La guerre du camembert est terminée, le fromage normand reste au lait cru
L’appellation d’origine protégée ne sera pas étendue, comme le voulaient les éleveurs, à la célèbre spécialité normande à base de lait pasteurisé.

 

Michelin, des choix qui suscitent les débats, pour en savoir plus

 

Le restaurant mythique Paul Bocuse des bords de Saône, triplement étoilé sans discontinuer depuis 1965, va être rétrogradé au Guide Michelin, selon plusieurs médias et les organisateurs du Bocuse d'Or. L'annonce devrait avoir lieu le 27 janvier, jour de présentation officiel des restaurants étoilés pour l'année 2020.

 

Le Groupe Annie Famose prend ses quartiers d’hiver pour la première fois à Megève et ouvre, le 15 décembre 2019, son nouvel établissement alpin : La Ferme Saint-Amour, nouvelle adresse incontournable de la prestigieuse station de ski.
Pour la Ferme Saint-Amour, a fait appel au Chef Eric Frechon, pour y créer, dans l’esprit d’un chalet « au pied des pistes », un restaurant proposant une cuisine savoureuse aux inspirations savoyardes.

 

Le restaurant du Perchoir accueille le concept éphémère "Tontine" et laisse carte blanche à Phamily First & Céline Pham ! Forte de ses origines vietnamiennes et de sa formation française (cheZaline, Saturne, Septime), Céline Pham accueille une succession de chefs talentueux, reconnus, émergents, d’ici ou d’ailleurs, qui alimentent une programmation riche et surprenante,jusqu’au 21 décembre 2019.


Le chef étoilé Christian Têtedoie, parrain de cette nouvelle édition de Bière sur la Ville, ouvre les portes de son restaurant Le Photsphore pour accueillir l'inauguration du festival le 18 septembre dès 19h30, Montée du Chemin Neuf à Lyon.
Le festival se déroulera du 18 au 28 septembre 2019, dans 70 bars et restaurants partenaires de la ville de Lyon et sa Métropole.

Le Train Bleu
écrit un nouveau chapitre de son histoire culinaire. Le Chef Michel Rostang, qui signe la carte du restaurant, invite Jean-André Charial, chef étoilé à la tête de l'Oustau de Baumanière**, pour un menu exclusif à découvrir du 11 septembre au 1er octobre. Ce mois de collaboration se clôturera par un dîner à 4 mains exceptionnel, en présence des deux chefs le jeudi 3 octobre.

The French Taste, la bistronomie selon Guy Martin
Parce que chaque voyage est riche de saveurs, Areas et Paris Aéroport ont l'intime conviction que la gastronomie a toute sa place au sein des aéroports. Areas, la mondiale de restauration de concession d'Elior Group, renouvelle ainsi sa collaboration avec le chef étoilé Guy Martin et propose une table bistronomique contemporaine aux voyageurs de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle : The French Taste.

Le Mirazur à Menton sacré "Meilleur restaurant du monde"
Surprise, l’Hexagone, boudé depuis sa création en 2002, sort gagnant avec le sacre du Mirazur de Mauro Colagreco à Menton. Le chef italo-argentin, formé chez  Passard et Ducasse, avait déjà décroché sa troisième étoile au guide Michelin en janvier dernier.

Le mercredi, c’est pizza !
Dès le 3 juillet, le chef étoilé de l’InterContinental Marseille – Hôtel-Dieu Lionel Levy et le pizzaiolo Marco Casolla de La Fabbrica di Marco de Toulon proposeront un rendez-vous hebdomadaire commun sur la grandiose terrasse du 5 étoiles autour de l’authentique pizza napolitaine. À la carte de cette Fabbrica di Capian : les traditionnelles pizzas Margerita et Pancetta mais aussi une pizza signature aux saveurs iodées de salicorne, anchois et sardines, et même une pizza sucrée au citron !

Cyril Lignac ne souhaite plus rester dans la course aux étoiles. Le Quinzième, son restaurant étoilé parisien, ferme définitivement ses portes.

Le chef du restaurant Le Prince Noir (Gironde) vient d'inaugurer son concept de restauration rapide dédié aux gaufres salées et sucrées. Un projet baptisé Blandice, lancé dans les Halles Bacalan à Bordeaux.

L'ex chef étoilé du restaurant Georges à Chartres, Laurent Clément, a repris l'Hôtel du Phare à Belle-Île-en Mer (Morbihan)

La cheffe niçoise Ella Aflalo a ouvert le restaurant Yima à Marseille avec une cuisine méditerranéenne et du Moyen Orient du petit-déjeuner au goûter.

Le 24 juin aura lieu la cinquième édition du Challenge culinaire du Président de la République. Ont été sélectionnés comme candidats : Paul Cabaye (chef de partie à l'Hôtel de Ville de Crissier), Clara Copin (professeur de cuisine au lycée François Camel dans l'Ariège), Julien Guénée (chef exécutif adjoint de l'Automobile Club de Paris), Maxime Kuhlmann (chef de partie au restaurant Lalique du Château Lafaurie Peyraguey), Julien Largeron (sous-chef des cuisines de l'institut Glion) et Damien Merle (chef de partie au ministère des Affaires étrangères). Après délibération du jury de 30 Meilleurs Ouvriers de France présidé par Christophe Bacquié, le lauréat remportera un vase de Sèvres et un chèque de 10 000 euros de la part de METRO.
Les Petits Fours, labo culinaire original, vient d'ouvriir en plein coeur de Lyon. Une adresse étonnante destinée aux particuliers comme aux professionnels qui souhaitent utiliser un labo tout équipé de manière ponctuellement pendant quelques heures, 1/2 journée, un jour complet ou une semaine.
Adresse:  86 rue de Marseille 69007 Lyon
Site: www.lespetitsfours.com

Cette année, neuf femmes chefs ont décroché des étoiles : Laetitia et Stéphane Cosnier (Coté Cuisine, Carnac), Naoëlle D’Hainaut (L’Or Q’idée, Cergy-Pontoise), Nolwenn Corre (Hostellerie de la Pointe St-Mathieu, Le Conquet), Virginie Giboire (Racines, Rennes), Pauline et Christophe Billau (Auberge Quintessence, Roubion), Amélie Darvas (Äponem- Auberge du Presbytère, Vailhan), Julia Sedefdjian (Baieta, Paris), Chiho Kanzaki et Marcelo Di Giacomo (Virtus, Paris) et Stéphanie Le Quellec (La Scène, Paris).

Changement de main au Gault&Millau : Côme de Cherisey a vendu la marque à Jacques Bally et à un investisseur russe, Vladislav Skvortsov. Cela inquiète et interpelle un monde des chefs rétif au changement.

Un Michelin 2019 qui ne fait pas l'unanimité Lire la suite

Guide Michelin 2019 - L'Auberge de l'Ill perd sa 3e étoile obtenue il y a 51 ans : "C’est un choc, mais on va continuer" explique Marc Haeberlin.

Parmi les 35 "Cuisiniers de l'année Gault et Millau" consacrés entre 1980 et 2015, 57% étaient auréolés de trois étoiles Michelin ou l'ont été par la suite. A voir si ce sera les cas pour Alexandre Gauthier (2016), Alexandre Couillon (2017), Jean Sulpice (2018) ou Alexandre Mazzia (2019).

Aligot de l'Aubrac : la Lozère veut relancer une production de pomme de terre locale
On ne plaisante pas avec la tradition ! Si la tome fraîche est l’ingrédient "noble" de l’aligot, purée "régressive" et spécialité du plateau de l’Aubrac à cheval sur trois départements (Aveyron, Cantal, Lozère), cette recette de terroir ne serait rien sans l’humble pomme de terre. A Nasbinals en Lozère, le maire du village veut relancer une filière de production de patates locales, pour un aligot 100% sourcé sur le plateau

Le chef étoilé Pierre Lambinon vient d'ouvrir une nouvelle table avec la volonté de proposer le meilleur rapport qualité-prix possible. Le restaurant s'appelle Nino et se trouve au 28 rue Peyrolières à Toulouse

Le glacier Meilleur Ouvrier de France David Wesmaël, propose pour la première fois au grand public ses glaces et sorbets avec La Glacerie Paris, au 13 rue du Temple. Une boutique où découvrir les tubes, Envies, bonbons de chocolats glacés, barres glacées et toute une palette de saveurs élégantes et réalisées avec des matières premières de haute qualité.

L’Ascension, nouvelle table bistrotière par un ancien lieutenant de Yannick Alléno A 40 ans, le chef algérien Amar Chalal ouvre son restaurant au sein du neuvième arrondissement de Paris

Nouveau : ouverture d’un bar à Huîtres de la Manche, « La Cale du Cotentin » dans le 9e arrondissement de Paris

Nathan Stroroge est amoureux de la Manche, depuis son enfance et ses étés passés à Gouville-sur-Mer. En ouvrant, son nouvel établissement, il souhaite y proposer des produits en provenance de la Manche, et en particulier des fruits de mer et des huîtres. Moules, bulots, homards, palourdes, huîtres ou tourteaux fournis par Thalassa Tradition raviront les Parisiens. Les boissons de la Manche ne manqueront pas à l’appel sur les tables, avec bières artisanales et apéritifs normands.

C’est au pied de la Tour de la Chaîne que se trouve cet ancien estaminet du XVIIIème siècle. Protégé par les tours et face au spectacle permanent du Vieux Port, le restaurant Les Flots est un endroit incontournable à La Rochelle, riche d’une histoire qui a commencé en 1945.  Vous y dégusterez une cuisine de la mer confectionnée avec des produits de grande qualité, et cuisinés avec finesse et originalité. Tout ceci mis harmonieusement en scène par une équipe de salle jeune et dynamique.


Sur la route des bonnes adresses

  • La boutique en ligne le manoir alexandre : produits artisanaux, foie gras, caille fourree au foie gras, confit de canard, cuisses de confit ...

    Un lien vers votre site ? En cliquant ici...