Nos nouvelles adresses
Carte de France

(26) Drôme

Champs lavande drome

La Drôme s'épanouit entre Rhône et Vercors aux portes de la Provence.

Au nord de la Vallée de la Drôme, la « Drôme des collines » est une terre plantée de forêts, de vergers et de vignes. Vous y traverserez les vignobles de Tain l'Hermitage et découvrirez Romans.

Le Vercors vous émerveillera avec ses routes audacieuses et ses panoramas grandioses.

Le Parc Régional du Vercors offre de nombreux attraits été comme hiver.

La vieille ville de Valence sur Rhône a su garder le charme d'autrefois, c'est une ville étape idéale.

Entre Vercors et Provence, la Vallée de la Drôme recèle de nombreux trésors. La lavande est cultivée à flancs de montagne au cœur du pays Diois. Les villages perchés sont admirables.

Enfin la Drôme provençale ouvre ses garrigues aux troupeaux de chèvres et de moutons.

On y trouve, oliviers, vignes, thym, lavande, cyprès et chênes verts sous un ciel bleu. La vieille ville de Nyons est à visiter.

Pour en savoir plus www.drometourisme.com

 

.

A ne pas manquer !

La Garde Adhémar
Cette ancienne place forte médiévale a conservé tout son charme. C'est un belvédère sur la vallée du Rhône.

Le Parc Naturel Régional du Vercors
Il s'étend sur 186 000 hectares et deux départements la Drôme et l'Isère. Il comporte de nombreux sites exceptionnels Grands Goulets, Combe Laval,… L'activité économique est centrée sur le pastoralisme et l'exploitation de la forêt.

Un « Esprit lavande » souffle sur la Provence
Dès la fin du mois de juin, les lavandes sont en fleurs en Haute Provence, profitez de vos vacances pour découvrir ce spectacle et plonger dans « l'esprit lavande ».
L'été, le pays « fête la lavande », les distillateurs et producteurs du territoire de Haute Provence sont en pleine activité.
Les Routes de la Lavande
vous proposent de découvrir tout le savoir-faire de ces hommes et femmes à travers des idées et suggestions « autour de la lavande » : découverte des produits lavandes et de la célèbre Huile Essentielle AOC « Lavande de Haute Provence », rencontres avec les producteurs, visites de distilleries, ateliers lavandes, découverte des jardins botaniques...
Votre route bordée par les champs de Lavande, qui sont magnifiques durant la floraison de juin à août, pourra vous mener à Apt réputée pour ses fruits confits et son marché. Flâner sur un marché provençal est un vrai plaisir car les senteurs y sont riches.
Puis vous passerez par Sault au cœur du Pays Bleu et enfin vous partirez à la découverte des villages perchées du Luberon, Gordes bien sûre, Roussillon et le Colorado Provençal sans oublier l'Isle-sur-la-Sorgue appelée la Venise Comtadine. Terminez votre circuit par Fontaine de Vaucluse.
C'est le moment de découvrir les « itinéraires lavande » en toute liberté à la rencontre des hommes et des femmes du territoire : visites, points de vente, restaurants…
Pour les amateurs de promenades, profitez de vos vacances pour redécouvrir les plaisirs de la nature, laissez-vous guider par nos accompagnateurs et guides de pays « au gré des chemins ».
Sans oublier les idées week-ends et courts séjours pour profiter de la lavande autrement : « de la cueillette à la dégustation », « cuisine couleur lavande », « week-end détente et Bien Etre lavande ».
Pendant ces vacances, vos enfants pourront également allier plaisir du jeu et joie de la découverte autour d'ateliers « création de parfums » ou création de « papier artisanal senteur lavande »… Et pour les parents, profitez-en pour vous détendre au cours d'ateliers peinture ou fabrication huile de massage aux huiles essentielles !

Mirmande
Située à mi-chemin entre Valence et Montélimar, Mirmande ne vous laissera pas indifférent.
En parcourant les ruelles vous découvrirez l'église Sainte Foy du XIIème siècle qui abrite des expositions et des concerts.
Ce bourg fortifié à flanc de collines qui comptait 3 000 habitants au XIXème siècle a été sauvé de la ruine par le peintre cubiste et écrivain André Lhote.
En quittant Mirmande, à 2 km, vous ne pouvez ignorer Cliousclat, village de potiers.

 

Les produits

L'olivier est l'arbre familier de la Drôme provençale. L'olive de Nyons est la seule ayant obtenu l'appellation d'origine contrôlée distinguant une olive. L'huile d'olive de Nyons (première à avoir obtenu une A.O.C.) est un "pur jus de fruit", d'où sa garantie de qualité.

Les abricots et les pêches drômois représentent bien le goût de l'été. Les poires, pommes, kiwis, noix et fruits rouges complètent la production drômoise.

Le Picodon, fromage de chèvre se présentant sous forme d'un palet circulaire, à croûte fine et pâte homogène, appartient au cercle restreint des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée.

L'agneau de la Drôme de pure race préalpine est une viande de qualité du fait de la nourriture, de l'espace et des méthodes d'élevage. Le "pintadeau de la Drôme" est une des rares appellations d'origine consacrant une volaille.

Récoltée dans le Tricastin, le Val de Drôme ou les Coteaux de Romans, la truffe drômoise a un parfum puissant et sauvage, c'est le diamant noir.

Sur la route des bonnes adresses

  • Allez cuisiner à Terre Gourmande, à Hostun, entre Alpes et Provence, à proximité de Grenoble et Valence, avec Alain Berne.
  • Situé au milieu de chênes truffiers et de champs de lavande, le Mas Fa Sua est une ancienne bergerie entièrement rénovée disposant d'une piscine chauffée à l'énergie solaire.
  • Au coeur du pays des Baronnies, entre Mirabel et Nyons, Véronique vous accueille dans son havre de paix l'Ormeraie, à flanc de colline, entouré de vignes et d'oliviers. Vue imprenable sur Vinsobres. Chambres confortables dans des couleurs chaleureuses et apaisantes.
  • La famille Rousselet vous propose quatre chambres d'hôtes et un gîte de charme au mas du Chatelas avec piscine, au milieu des vignes, en plein cœur de la Drôme provençale (à 15 km de Montélimar).
  • Au Castel du Mont Boisé, chaque chambre porte un nom de fleurs : Souffle de rose, Fleur d'églantine, ... pour évoquer une décoration chaque fois différente mais toujours pleine de charme et de romantisme.
  • Catherine et Patrick seront heureux de vous accueillir et de vous faire partager le calme et le confort du mas de Rabaste.
  • En Drôme provençale, sur le plateau d’Albion, entre le Mont-Ventoux, Lure et le Luberon   le Château de la Gabelle ferme fortifiée du 13ème siècle vous propose ses chambres
  • Les Chambres d'Hôst'un sont situées en Nord-Drôme, entre Alpes et Provence, à mi-chemin de Grenoble et Valence, à proximité de la vallée du Rhône et de l'axe autoroutier Lyon/Marseille.
  • Au coeur de la Drôme Provençale entre vignes, lavandes et truffières, sur la Commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux à 20 km au Sud de Montélimar et à 15 km de Grignan, Sylvie et Pierre vous accueilleront en chambre et table d'hôtes aux "Rouvières" où vous pourrez apprécier le calme de la campagne environnante.
  • Dans un cadre de senteurs et d'essences méridionales, se trouve le domaine de la Fayence une bastide datant de 1750, aménagée de chambres d'hôtes et d'un appartement, vous y serez accueillis dans un grand confort et un superbe cadre. 
  • Au coeur du massif et du parc naturel régional, une maison de village de 100 m2 sur deux niveaux, entièrement rénovée, c'est le gîte Le Malaval dans le village de Saint Agnan en Vercors.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

Découvrez des sites exceptionnels

Vous cherchez à découvrir de nouveaux horizons en minimisant votre impact sur l’environnement ? Bien sûr, il y a la France et ses paysages qui n’ont rien à envier aux pays plus lointains.


Lire la suite...

La Route des jardins

Profitez de moments de détente au coeur des jardins. Il y en a des centaines.


Lire la suite...

Les Plus Beaux Villages...

L'association « Les Plus Beaux Villages de France » s'est donné pour mission de promouvoir les arguments touristiques de petites communes rurales riches d'un patrimoine de qualité. (Photo - Gerberoy - Oise)


Lire la suite...

Mon GR® préféré

Quel sera le « GR® préféré des Français 2022 » ? Pour l'instant découvrons ces itinéraires.


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

FaceBook

Twitter

Instagram


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France

De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles