Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

(22) Côtes d'Armor

Cotes d'Armor

350 kilomètres de côtes, des forêts, des rivières et des bocages vous invitent à découvrir les décors costarmoricains.

La cote d'Emeraude de part et d'autre du Cap Fréhel, se décline en petites criques, en longues plages, et caps hardis battus par la mer.

En baie de St Brieuc, lors des grandes marées, la mer se retire sur plus de 7 kilomètres.

L'anse d'Yffiniac et celle de Morieux dévoilent alors de multiples richesses : moules, crabes verts, bigorneaux … c'est aussi un refuge d'oiseaux, plus de 200 espèces y sont recensées

Entre Perros-Guirec et Trébeurden, vents et vagues ont sculpté les rochers en leur donnant des formes insolites. Les teintes rosées du granit, les couleurs vives de la lande et le bleu de la mer offrent sur la Côte de Granit Rose un ensemble exceptionnel.

Verdures et eaux calmes des rivières, sous-bois et paysages vallonnés… l'Argoat nous invite sur ses chemins reposants à travers la nature préservée.

Le cœur de la Bretagne se découvre à vélo ou à cheval en forêt de Loudéac, sur un canoë descendant le Lié,, dans les ruelles étroites de Moncontour où ressurgit le Moyen-Age.

Au cœur de la Bretagne, Dinan, cité médiévale, propose un voyage à travers le temps. Le patrimoine historique et architectural de Dinan, en fait un des joyaux.

Pour en savoir plus www.cotesdarmor.com

 


A découvrir, l'oratoire de Saint-Guirec sur un rocher de Bretagne au fond de l'anse Saint-Guirec Lire la suite



A ne pas manquer !


Dinan

Au fond de l'estuaire de la Rance, la ville s'ouvre sur la Côte d'Emeraude entre Dinard et St-Malo, Dinan est encore entièrement ceinte de ses remparts, les plus importants et les plus anciens de Bretagne.

Lannion
Cette agglomération commerçante a préservé son identité, ainsi qu'en témoignent son célèbre marché, ses maisons à encorbellements et sa remarquable église de Brélévenez que l'on gagne par un escalier de 140 marches.

Le sentier douanier
Pendant des siècles, les douaniers arpentèrent sans relâche les côtes bretonnes pour traquer les contrebandiers en provenance d'Angleterre. Objet d'une protection particulière du Conservatoire du littoral, le sentier des douaniers est devenu chemin de grande randonnée (GR 34). Le sentier débute en Loire-Atlantique et se termine aux portes du Mont-Saint-Michel, dans la Manche. Il suit les côtes bretonnes, révélant au promeneur la beauté et la diversité des paysages maritimes. Le décor change au gré des marées, de la luminosité et de la météo. Le parcours en côtes d'armor est très beau.

Pontrieux
D'origine médiévale, Pontrieux doit sa création et sa prospérité à son site de fond d'estuaire et de premier pont sur la rivière du Trieux. Longtemps point de passage obligé des routes du Trégor et du Goëlo. Grâce à un étonnant parcours lumière découvrez les lavoirs, les maisons en pans de bois ou en pierres de taille de jour comme de nuit.

Les produits

Il faut attendre le XIXème pour qu'on lui trouve enfin un intérêt gastronomique à la coquille.. Le nom de Saint-Jacques vient du pèlerinage : très répandue en Galicie, les pèlerins la portaient en collier, signe de reconnaissance, mais également ustensile qui leur permettait de manger, boire, mendier...

Le port d'Erquy est l'un des principaux ports de pêche de " Coquilles Saint-Jacques des Côtes d'Armor". La pêche de ce véritable "trésor de la Baie" est très réglementée (d'octobre à avril) pour en assurer la pérennité. Les recettes sont nombreuses pour savourer ce précieux coquillage.

Depuis longtemps le Coco de Paimpol a investi les terres armoricaines... Il serait arrivé d'Amérique Latine dans les années 1920 et petit à petit s'est fait une place, la richesse du sol et la douceur du climat océanique breton sont déterminantes dans la culture du roi des haricots.

Les gavottes sont la spécialité de Dinan... ces petites crêpes d'une finesse extrême roulées sur elles même sont délicieuses.

Les crêpes et les galettes font partie indéniablement du patrimoine. La principale différence entre les galettes et les crêpes réside dans la composition de leur pâte.

Chouchen, cidre fermier, fromage de chèvre… sont aussi sur les tables.

Sur la route des bonnes adresses

  • La situation des Fauvettes est idéale pour visiter la côte. Vous pourrez à moins de 25 km découvrir les grandes plages de sable proches de saint Brieuc, les falaises et la baie de Paimpol, la pointe de l'Arcouest en face de l'ïle de Bréha...
  • C'est dans le manoir de Troëzel Bian, situé sur la presqu'île sauvage, entre la Côte de Granit Rose et Bréhat, qu'Annick et Jean-Claude vous proposent de séjourner.
  • Kastell Dinec'h est un hôtel *** de charme et de caractère situé à Tréguier, entre l'Ile de Bréhat et la Côte de Granit Rose.
  • Le clos Saint ange est une maison d'hôtes de charme proche de Dinan, entre le Mont St Michel et la côte de granit rose.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La Légende de Sigéric

Le projet artistique « Francigena » – né d’une idée de Charles Myber, journaliste du patrimoine et Président de l’Association Renaissance de la via Francigena – vise la valorisation de ce chemin de 1800 km...


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

La route Lamartine

Voici un très joli circuit de 50 km au cœur d'une région qui était chère à Lamartine et qui fut pour lui une source continuelle d'inspiration. Partout vous retrouverez la présence du souvenir du poète. Cet...


Lire la suite...

La route des apothicaireries

La première mention d'une Apothicairerie dans le Royaume de France remonte au XIIIème siècle.


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles