350 kilomètres de côtes, des forêts, des rivières et des bocages vous invitent à découvrir les décors costarmoricains.
La cote d'Emeraude de part et d'autre du Cap Fréhel, se décline en petites criques, en longues plages, et caps hardis battus par la mer.
En baie de St Brieuc, lors des grandes marées, la mer se retire sur plus de 7 kilomètres.
L'anse d'Yffiniac et celle de Morieux dévoilent alors de multiples richesses : moules, crabes verts, bigorneaux … c'est aussi un refuge d'oiseaux, plus de 200 espèces y sont recensées
Entre Perros-Guirec et Trébeurden, vents et vagues ont sculpté les rochers en leur donnant des formes insolites. Les teintes rosées du granit, les couleurs vives de la lande et le bleu de la mer offrent sur la Côte de Granit Rose un ensemble exceptionnel.
Verdures et eaux calmes des rivières, sous-bois et paysages vallonnés… l'Argoat nous invite sur ses chemins reposants à travers la nature préservée.
Le cœur de la Bretagne se découvre à vélo ou à cheval en forêt de Loudéac, sur un canoë descendant le Lié,, dans les ruelles étroites de Moncontour où ressurgit le Moyen-Age.
Au cœur de la Bretagne, Dinan, cité médiévale, propose un voyage à travers le temps. Le patrimoine historique et architectural de Dinan, en fait un des joyaux.
Pour en savoir plus www.cotesdarmor.com
Dinan
Au fond de l'estuaire de la Rance, la ville s'ouvre sur la Côte d'Emeraude entre Dinard et St-Malo, Dinan est encore entièrement ceinte de ses remparts, les plus importants et les plus anciens de Bretagne.
Lannion
Cette agglomération commerçante a préservé son identité, ainsi qu'en témoignent son célèbre marché, ses maisons à encorbellements et sa remarquable église de Brélévenez que l'on gagne par un escalier de 140 marches.
Le sentier douanier
Pendant des siècles, les douaniers arpentèrent sans relâche les côtes bretonnes pour traquer les contrebandiers en provenance d'Angleterre. Objet d'une protection particulière du Conservatoire du littoral, le sentier des douaniers est devenu chemin de grande randonnée (GR 34). Le sentier débute en Loire-Atlantique et se termine aux portes du Mont-Saint-Michel, dans la Manche. Il suit les côtes bretonnes, révélant au promeneur la beauté et la diversité des paysages maritimes. Le décor change au gré des marées, de la luminosité et de la météo. Le parcours en côtes d'armor est très beau.
Pontrieux
D'origine médiévale, Pontrieux doit sa création et sa prospérité à son site de fond d'estuaire et de premier pont sur la rivière du Trieux. Longtemps point de passage obligé des routes du Trégor et du Goëlo. Grâce à un étonnant parcours lumière découvrez les lavoirs, les maisons en pans de bois ou en pierres de taille de jour comme de nuit.
Il faut attendre le XIXème pour qu'on lui trouve enfin un intérêt gastronomique à la coquille.. Le nom de Saint-Jacques vient du pèlerinage : très répandue en Galicie, les pèlerins la portaient en collier, signe de reconnaissance, mais également ustensile qui leur permettait de manger, boire, mendier...
Le port d'Erquy est l'un des principaux ports de pêche de " Coquilles Saint-Jacques des Côtes d'Armor". La pêche de ce véritable "trésor de la Baie" est très réglementée (d'octobre à avril) pour en assurer la pérennité. Les recettes sont nombreuses pour savourer ce précieux coquillage.
Depuis longtemps le Coco de Paimpol a investi les terres armoricaines... Il serait arrivé d'Amérique Latine dans les années 1920 et petit à petit s'est fait une place, la richesse du sol et la douceur du climat océanique breton sont déterminantes dans la culture du roi des haricots.
Les gavottes sont la spécialité de Dinan... ces petites crêpes d'une finesse extrême roulées sur elles même sont délicieuses.
Les crêpes et les galettes font partie indéniablement du patrimoine. La principale différence entre les galettes et les crêpes réside dans la composition de leur pâte.
Chouchen, cidre fermier, fromage de chèvre… sont aussi sur les tables.
Un lien vers votre site ? En cliquant ici...
Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)
L'association « Les Plus Beaux Villages de France » s'est donné pour mission de promouvoir les arguments touristiques de petites communes rurales riches d'un patrimoine de qualité. (Photo - Gerberoy - Oise)
Carcassonne. (http://www.carcassonne-tourisme.com/Carcassonne2.nsf/vuetitre/docpgeintrovisiter)
Cette démarche est universelle: on la rencontre tout au long de l'histoire humaine, dans toutes les religions. Quittant son monde habituel, perdant son statut social, le pèlerin prend conscience de lui-même, de ses limites.