Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
clairvaux
     10 et 11 novembre         
Le marché monastique

(04) Alpes de Haute Provence

Alpes de Hautes provence Alpes de Hautes provence

 

Entre le Lac de Serre-Ponçon au nord et Digne-les-Bains au sud, s'étend un vaste territoire.

La Vallée de la Blanche, encombrée de moraines glaciaires, est large et verdoyante. Seyne-les-Alpes, perchée sur un éperon rocheux, en est la capitale.

La Vallée de l'Ubaye est le domaine de la haute montagne. C'est un espace naturel merveilleux. Terre d'immigration, son histoire est fortement marquée par l'aventure des Barcelonnettes qui de retour du Mexique, ont fait construire de superbes villas entourées de parcs aux abords de Barcelonnette et Jausiers.

Le pays du Haut-Verdon-Val d'Allos offre des paysages d'une grande beauté.

Les pays formant le Parc Régional du Verdon sont d'une grande diversité. Vous visiterez Gréoux-les-Bains, un village provençal typique devenu cité thermale et Moustiers-Sainte-Marie, blotti entre deux falaises abruptes, qui offre un bel ensemble architectural avec ses maisons en pierres calcaires couvertes de tuiles roses et ses remarquables églises romanes. A Valensole, les lavandes du plateau embaument l'air de l'été. A quelques kilomètres des célèbres gorges, La Palud-sur-Verdon est le paradis des grimpeurs. Entrevaux, cité médiévale, a conservé ses remparts et sa citadelle construite par Vauban…

Les anciennes cités médiévales des vallées de Durance et Bléone sont à découvrir : Sisteron et sa célébre citadelle, reste la porte de la Provence au nord, Manosque est posée dans la Vallée de la Durance. Digne-les-Bains, cité thermale, dresse son Campanile sur fond de montagnes.

Au Pays de Forcalquier, les villages perchés d'origine médiévale, les chapelles, les églises romanes et les châteaux sont nombreux. Vous partirez à la découverte d'un patrimoine exceptionnel !

Pour en savoir plus www.alpes-haute-provence.com

 
En ce moment

La fête de l’amande à Oraison –  14 octobre 2018
Tout au long de la journée, de 9 h à 18 h, venez déguster des amandes au cassoir du XIXème siècle, toujours en fonctionnement, sur la place Colonel Frume. Démonstration de casse traditionnelle d’amandes avec le fer et les galets de la Durance. Marché de produits du terroir et d’artisanat.
Modelage de pâte d’amande pour les enfants. Visite d’entreprises qui travaillent l’amande.
 
La Fête de la châtaigne à Revest-du-Bion – 28 octobre 2018
Revest-du-Bion accueille chaque année les amoureux du goût de l’authentique et des produits du terroir. Ramasser les châtaignes dans les vergers, déguster châtaignes grillées, gâteaux, pains, confitures, boissons…

 

A ne pas manquer !

Entrevaux
Située sur un promontoire surplombant le Var, la cité d'Entrevaux garde un aspect médiéval dans un environnement de cultures d'oliviers en terrasse.
La cité, à laquelle on accède par la Porte Royale bâtie à la fin du Moyen Age, est entourée d’un rempart
Site : Entrevaux

Moustiers-Sainte-Marie
C'est au Vème siècle que l'évêque de Riez appela les moines de Lérins à s'établir sur ses terres. Ils choisirent ce site exceptionnel.
A partir du XIème et XIIème siècles, le village se développa autour de l'église Notre Dame, au clocher de style lombard. Les petites rues ombragées du village mènent à un chemin de croix qui monte à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir (XIIème - XVIème siècles)
Dès le Moyen Age, de nombreux potiers travaillaient à Moustiers-Sainte-Marie, aujourd'hui une vingtaine d'ateliers font la renommée du village qui fait partie des plus beaux villages de France.
Site :http://www.moustiers.eu/

Le Parc Naturel Régional du Verdon
Il s’étend sur 180 000 hectares environnants la rivière. A cheval sur le département des Alpes de Haute-Provence et le Var. On passe du plateau de Valensole aux célèbres Gorges, puis aux grands lacs de Castillon, de Sainte-Croix, d’Esparron, de Quinson, là où débutent les Alpes.
Site : www.parcduverdon.fr

Le Parc Naturel Régional du Luberon
Entre les Alpes et la plaine du Vaucluse, le parc protège 155 000 hectares. Les actions sont menées dans le respect des lieux et des traditions locales : réouvertures de sentiers, réhabilitation de l'habitat, protection des espèces menacées ... Il est traversé par la Voie Domitienne, la plus ancienne route de France.
Site : www.parcduluberon.com

Le Parc National du Mercantour
C’est 68 500 hectares répartis entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dont les Hautes Vallées de l'Ubaye et du Verdon. Ce territoire peu habité par l'homme, compte 2 000 espèces de plantes et des centaines d'espèces animales, des paysages grandioses tel celui du Lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe.
Site : www.parc-mercantour.fr

Une route des « Villages et cités de caractère relie Les villages en offrant des points de vue superbes sur les paysages les plus marquants des Alpes de Haute-Provence.

Les Randonnées de la Route Napoléon
En 2015 pour le Bicentenaire 1815-2015, ont été inaugurés des itinéraires de randonnée sur les traces de Napoléon dans les Alpes de Haute-Provence.  La Voie Impériale (GR 406) entre Castellane et Sisteron est un itinéraire unique en France de Grande Randonnée sur le thème de Napoléon. Reliant Castellane-Digne-Volonne et Sisteron sur une distance de 110km à parcourir en 5 jours à pied ou à cheval

Les produits

Miel, olives, truffes, fromage de Banon, agneau de Sisteron, jus de fruit d'Entrevaux, charcuterie de l'Ubaye, des produits du terroir de qualité qui contribuent à l'image du département.

Les producteurs des Alpes de Haute-Provence ont obtenu des Appellations d'Origine Contrôlée pour l'huile d'olive de Haute-Provence, les vins du coteau de Pierrevert, l'huile essentielle de lavande de Haute-Provence et le fromage de Banon qui est originaire d'une petite localité située sur le Plateau de Forcalquier. Il est fabriqué à base de lait cru de chèvre ou de brebis et affiné dans des feuilles sèches de châtaignier. 

Le marché hebdomadaire du lundi à Forcalquier est une institution, c'est le plus important du département, et assurément l'un des plus beaux marchés de Provence.

 

Sur la route des bonnes adresses

 

  • Laissez vous séduire par un séjour au sein de ce château du Grand Jardin édifié au XIXème siècle sur les bases d’une bastide du XVIIème siècle, en ses chambres d’hôtes teintées d’histoire.
  • Le Colombier, un hôtel de charme dans une grande maison Provençale, où il règne un véritable esprit de famille, à Moustiers Sainte Marie aux portes des Gorges du Verdon.
  • La Bastide des Oliviers est située à 5  minutes du village de Moustiers et 10 minutes du lac de St Croix et des Gorges du Verdon.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Sur la route des marchés de Noël

Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre.


Lire la suite...

La route des enfants

Découvrez à travers la France les sorties et les activités qui raviront les enfants et les parents...!


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La route des stations villages et terroir

Partez à la découverte des stations "terroir" avec Charles MYBER. Que ce soit en Auvergne, dans les Pyrénées, en Savoie, dans le Jura ou dans les Alpes, il n'est pas trop tôt pour réserver.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...
01234

Concours photos villages

concours photo de villages de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir