Nos nouvelles adresses

Hotel des vosges

Carte de France

(78) Yvelines

  • yvelines
  • chatou-impressionnistes-yvelines

Situé à l'ouest de Paris, les Yvelines sont très préservées et les espaces naturels nombreux. La forêt de Rambouillet avec ses 3000 hectares, la plaine de Versailles, les Parcs Naturels Régionaux de la Haute Vallée de Chevreuse et du Vexin français.

C'est également un pays d'eau parcouru par 700 km de rivières.

L'histoire de France avec Versailles, ses villes royales et ses parcs majestueux est très présente.

Pour en savoir plus www.tourisme.yvelines.fr 

 

et escapades en Yvelines pour suivre l'actualité des expositions, des spectacles

 


 


A ne pas manquer !

 
Versailles
Née de la volonté d'un roi pour être l'instrument de son gouvernement, Versailles est une ville exceptionnelle connue dans le monde entier.
Le domaine royal de Versailles fut au XVIIe et au XVIIIe siècles la résidence principale des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Fermé pendant la Révolution, il fut transformé en musée au XIXème siècle par le dernier roi ayant régné en France, Louis-Philippe.
Plusieurs millions de visiteurs viennent chaque année découvrir les Grands Appartements, la Galerie des Glaces, la Chapelle, la Chambre du Roi, l'Opéra mais aussi le Grand et le Petit Trianon, les jardins à la française, le Musée des Carrosses ou la salle du Jeu de Paume.
Chaque été, le Parc s'anime avec les Grandes Eaux Musicales et les Fêtes de Nuit.
Versailles c'est aussi un riche patrimoine architectural et un lieu de promenade agréable au gré de ses rues anciennes et pavées ou des étals de son marché de grande renommée.
A découvrir le quartier Saint Louis qui se déploie autour de la magnifique cathédrale et de ses carrés tous plus pittoresques les uns que les autres.

 


Le mois Molière à dxécouvrir sur la route des Théâtres

Le Pays des impressionnistes
Blotties autour la Boucle de la Seine et de la forêt de Marly, 9 communes forment ce Pays (Carrières, Chatou, Croissy, Bougival, Louveciennes, Marly le Roi, Port Marly, Le Pecq, Noisy-le-Roi) qui a vu naître l'Impressionnisme.
Découvrez, à pied, en vélo ou en bateau, ces rivages, villages, collines, îles, parcs et guinguettes qui furent les lieux de vie et d'inspiration de Renoir, Monet, Sisley, Pissaro, Morisot et bien d'autres. Voguez entre le Musée de la Grenouillère, le Musée de la Maison Fournaise où Renoir peignit « Le déjeuner des canotiers », le Chemin des Impressionnistes avec 40 répliques de tableaux installées aux endroits représentés.

Le Pays des Marches d'Yvelines
Ce pays est une invitation à l'escapade et à la découverte de la campagne au fil des 36 communes. Escapade à pied sur les GR, GRP, PR ou les chemins ruraux, à vélo, VTT ou à cheval.
Découverte de villages chargés d'histoire, de vestiges archéologiques, d'églises, de lavoirs, de moulins, de fermes fortifiées, de manoirs et de châteaux.
Carte en main, découvrez métiers et savoirs faire artisanaux, savourez les produits du terroir, remontez le temps au fil des siècles et flânez dans une nature riche en flore et faune.

Le Parc Naturel de Chevreuse
Proche de Paris et en limite de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, le territoire de la Haute Vallée de Chevreuse reste une des régions à dominante rurale les plus charmantes mais aussi une des plus convoitées d'Ile de France...

La plaine de Versailles est une région naturelle qui s'étend entre le château de Versailles à l'est et la vallée de la Mauldre à l'ouest. Elle correspond sensiblement à la vallée du ru de Gally.

Les produits

Les saveurs du terroir en Yvelines riment forcement avec le Potager du Roi qui a été créé en 1678, par La Quintinie à la demande de Louis XIV. Classé monument historique, le Potager du Roi a toujours eu pour vocation de produire des fruits et légumes de variétés anciennes ou originales qui sont en vente toute l'année à « La Boutique du Potager du Roi »

Les Yvelines, ce sont des cultures céréalières, florales, horticoles et des vergers. Des élevages avicoles, ovins et caprins.

Ainsi, en Yvelines vous pouvez mettre au menu viandes et volailles, fromages et produits laitiers, fruits et légumes, sans oublier le Noyau de Poissy

Le marché de Versailles
Si vous passez par Versailles un petit tour s'imposeau Marché Notre-Dame. Fondé par Louis XIV alors que la ville sortait de terre, le marché en est le coeur. Les halles couvertes actuelles datent du XIXème siècle. Tout le quartier a été restauré et ilconstitue un point d'attraction où se retrouvent les habitants de Versailles, des environs et les touristes.
Le marché de plein air au centre de la place a lieu tous les mardis, vendredis et dimanches matins. Avec les étals situés sous les halles (ouvertes tous les jours). C'est le premier centre alimentaire de produits frais de toute la région.
Le tour de la place est bordé de cafés et de restaurants à terrasses. C'est un lieu de rencontre pittoresque et vivant.
Pour en savoir plus...

 

Sur la route des bonnes adresses

  • Une expérience unique en France ! A quelques pas du Château de Versailles, Monument Café propose un buffet à volonté évolutif du matin au soir.
  • Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, à l'orée de la forêt de Port Royal, la Maison Prairie Bonheur vous accueille dans le charmant Village classé de Magny-les-Hameaux.
  • Occupant un grand manoir doté de jardins, le Logis Le Manoir de Sauvegrain se trouve au cœur du parc de la Haute Vallée de Chevreuse.
  • La Grange de la Guesle maison d’hôtes labellisée 4 épis vous ouvre ses portes au cœur du parc de la Haute Vallée de Chevreuse en lisière de la forêt de Rambouillet
  • Le Chapeau gris est un restaurant de tradition situé à deux pas du Château et au coeur d'un quartier historique de Versailles
  • Niché dans un coin de verdure, au cœur d'une vallée préservée, l'Hôtel de la Chapelle a su redonner chaleur et intimité à un ancien relais de poste du XIXème siècle.
  • Le bistrot du Roi Petit restaurant très agréable au coeur de nNoisy le Roi avec un accueil chaleureux
  • À Versailles, à deux pas du Château, vous viendrez vous changer les idées en dégustant des galettes à la crêperie au Blé Noir.
  • Un restaurant de campagne près de Montfort l'Amaury  mené par Laurent Trochain et son épouse qui ravit les papilles... mais aussi un bar à fromage et des chambres

Derniers articles

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La route des théâtres

Il y a soixante ans. il existait en France un théâtre subventionné, la Comédie-Française à Paris et aucun théâtre permanent en province.


Lire la suite...

La Légende de Sigéric

Le projet artistique « Francigena » – né d’une idée de Charles Myber, journaliste du patrimoine et Président de l’Association Renaissance de la via Francigena – vise la valorisation de ce chemin de 1800 km...


Lire la suite...

L'actualité du goût

La Semaine du Goût, se déroule toute l'année sur les routes du terroir. Parce que tous les goûts sont permis, découvrez les rendez-vous incontournables de la gastronomie!


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

FaceBook

Twitter

Instagram


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France

De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles